Le Suédois Jakob Söderqvist (Lidl-Trek Future Racing) remporte cette édition 2024 du Tour de Bretagne devant le Sud Africain Morné Van Niekerk. Jesse Kramer prend la troisième place et la victoire dans la septième et dernière étape à Dinan.
C'était l'homme fort de cette semaine de cyclisme en Bretagne. À l'aube de ses 21 ans, Jakob Söderqvist (Lidl-Trek Future Racing) s'impose dans cette édition 2024 du Tour de Bretagne. Une épreuve dont il a pris la tête au général à l'issue de la troisième étape à Guérande en Loire-Atlantique.
Avec son équipe, il a su gérer sa place de leader sur les quatre dernières étapes. Comme il l'a précisé à l'issue de sa victoire finale, "tout était sous contrôle". Et c'est bien grâce à sa team que le coureur n'a lâché aucune seconde au classement général ce mercredi 1ᵉʳ mai.
Les trois premiers de ce classement général n'ont pas bougé depuis la troisième étape.
- 1 - Jakob Söderqvist (SUE) / (Team Lidl-Trek Future)
- 2 - Morné Van Niekerk (AFS) / (Team Saint Michel - Mavic - Auber93)
- 3 - Jesse Kramer (P-B) / (Team Visma Lease a Bike), à 3 sec du deuxième
Le vainqueur du #TDB2024 est suédois !!
— Tour de Bretagne (@tourdebretagne) May 1, 2024
💚 Jakob Söderqvist pic.twitter.com/nwHPWLImj2
La victoire d'étape pour le Néerlandais Jesse Kramer
À l'issue d'un final au cours duquel plusieurs coureurs se sont illustrés, c'est le Néerlandais Jesse Kramer, troisième au classement général, qui s'est imposé au sprint.
🏆 Victoire de Jesse Kramer ! (VLD) #TDB2024 pic.twitter.com/WT2aG353OL
— Tour de Bretagne (@tourdebretagne) May 1, 2024
🥹🥹 Les émotions du vainqueur #TDB2024 pic.twitter.com/0jUx8dthze
— Tour de Bretagne (@tourdebretagne) May 1, 2024
Une dernière étape qui a proposé un final en apothéose dans les rues de Dinan. Sur le circuit final, la célèbre côte pavée de la cité a offert le spectacle attendu par le public en nombre.
Christophe Fossani, le président du Tour de Bretagne, a annoncé que l'édition 2025 partirait de l'Ille-et-Vilaine et se terminerait dans les Côtes-d'Armor.