• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Tréveneuc (22) : mobilisation pour le maintien de l'école

La population de Tréveneuc est mobilisée pour sauver son école / © Fabrice Leroy - France 3 Bretagne
La population de Tréveneuc est mobilisée pour sauver son école / © Fabrice Leroy - France 3 Bretagne

Ce lundi matin de rentrée, les parents ont commencé à occuper l’école Saint-Jean à Tréveneuc, dans les Côtes d'Armor. Ce dernier établissement scolaire de la commune est menacé de fermeture par le diocèse.

Par Krystell Veillard


Des parents d'élèves, mais aussi des grands-parents et d'anciens écoliers ont décidé de bloquer symboliquement et durant deux jours le fonctionnement de l'école de Tréveneuc, petite commune de 800 habitants, située près de Saint-Quay-Portrieux, dans les Côtes d'Armor. L'école élémentaire privée, la seule de la commune est menacée de fermeture à la rentrée prochaine, alors que les effectifs doivent augmenter. La direction diocésaine doit en effet rendre 13 postes à l'Education nationale, en fermant cette école, ce sont deux postes qui seraient supprimés. 
 

A l'encontre de la revitalisation de la commune


.Les habitants, associations et le maire de Tréveneuc sont très mobilisés pour le maintien de l'école, importante pour une la vie d'une commune. Cette fermeture irait totalement à l'encontre des investissements réalisés récemment pour l'école, le bien-être des enfants et le dynamisme de ce bourg rural. D'ailleurs en 2017, Tréveneuc était cité en exemple pour le lancement des opérations de revitalisation des centre bourg et centre-ville. Ils sont tous bien décidé à poursuivre les actions au delà de deux jours, si le diocèse ne les entend pas.
 

Le reportage à Tréveneuc (22) de Jean-Marc Seigner et Fabrice Leroy

Mobilisation contre la fermeture de l'école de Tréveneuc
Interviews : Bénédicte Redon, présidente de l'association des parents d'élèves de l'école Saint-Jean - Marcel Sérandour, maire de Tréveneuc

 

Sur le même sujet

Match nul pour le Stade Rennais à Nice

Les + Lus