Tréveneuc (22) : mobilisation pour le maintien de l'école

Ce lundi matin de rentrée, les parents ont commencé à occuper l’école Saint-Jean à Tréveneuc, dans les Côtes d'Armor. Ce dernier établissement scolaire de la commune est menacé de fermeture par le diocèse.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des parents d'élèves, mais aussi des grands-parents et d'anciens écoliers ont décidé de bloquer symboliquement et durant deux jours le fonctionnement de l'école de Tréveneuc, petite commune de 800 habitants, située près de Saint-Quay-Portrieux, dans les Côtes d'Armor. L'école élémentaire privée, la seule de la commune est menacée de fermeture à la rentrée prochaine, alors que les effectifs doivent augmenter. La direction diocésaine doit en effet rendre 13 postes à l'Education nationale, en fermant cette école, ce sont deux postes qui seraient supprimés. 
 

A l'encontre de la revitalisation de la commune


.Les habitants, associations et le maire de Tréveneuc sont très mobilisés pour le maintien de l'école, importante pour une la vie d'une commune. Cette fermeture irait totalement à l'encontre des investissements réalisés récemment pour l'école, le bien-être des enfants et le dynamisme de ce bourg rural. D'ailleurs en 2017, Tréveneuc était cité en exemple pour le lancement des opérations de revitalisation des centre bourg et centre-ville. Ils sont tous bien décidé à poursuivre les actions au delà de deux jours, si le diocèse ne les entend pas.
 

Le reportage à Tréveneuc (22) de Jean-Marc Seigner et Fabrice Leroy


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information