• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Valentin, 15 ans, candidat à l'Académie française

© Christophe Rousseau / France 3 Bretagne
© Christophe Rousseau / France 3 Bretagne

Valentin a 15 ans et sa passion détonne parmi celles des adolescents de son âge. Ce lycéen de Lamballe (22) s'est donné l'objectif d'intégrer l'Académie française.

Par Baptiste Galmiche

Du haut de ses 15 ans, Valentin a un rêve peu commun. Passionné par la politique - comme en témoigne son admiration pour Alain Peyrefitte -, il s'est donné l'objectif d'intégrer l'Académie française. "Se présentent parfois des candidats inattendus, inconnus et imprévus. Longtemps encore aurais-je pu réfléchir, dans doute. La jeunesse fait naître quelquefois l'impétuosité", ainsi commence la lettre du jeune homme, adressée à Hélène Carrère d'Encausse, secrétaire perpétuel de l'Académie française.

Pour obtenir le siège numéro 5 de l'Académie française, il compte bien sur l'ouvrage La Nouvelle France, qu'il vient d'achever. Dans ce recueil, il a fait part de ses réflexions sur le pays.

Des passions peu communes

L'élève du lycée Saint-Joseph de Lamballe (22) n'a pas les mêmes occupations que la plupart des autres lycéens. "Je suis passionné de politique depuis l'âge de six ans", raconte le jeune homme. "C'était à l'occasion de l'élection présidentielle de 2007. Je suis resté devant la télé, et j'ai entendu ces interviews politiques qui me fascinaient, et c'est de là qu'est partie ma passion pour la politique."


Parcours ambitieux

Sa passion va bien au-delà du simple spectacle. Le jeune homme compte bien s'impliquer dans la vie politique de son pays, et atteindre la plus haute marche de l'État : "Mon rêve, c'est aussi d'intégrer Sciences Po Paris, l'ENA, et, peut-être, un jour, l'Élysée", confie-t-il. Valentin a déjà trouvé son modèle, en politique, en la personne de Nicolas Sarkozy : "Quand il est face à un échec, il rebondit toujours", affirme-t-il.

Un parcours aux allures prometteuses qui commencera peut-être le 3 mars prochain, date de l'élection au fauteuil que le jeune homme convoite.

Sur le même sujet

Extrait du documentaire

Les + Lus