• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Dans les coulisses de la création de “je ne veux pas être paysan” avec l'Atelier documentaire

© ©KuBweb.media
© ©KuBweb.media

L'Atelier documentaire est une collection de reportages sur la création de documentaire co-produits par le Kub, la plateforme régionale de diffusion documentaire. Elle est allée dans les coulisses de la création du film de Tangi le Cras, Je ne veux pas être paysan, produit par France 3 Bretagne.

Par Stéphane Grammont

Tangui Le Cras revient sur l'exploitation agricole de son père, où il a grandi, et où il a tourné son premier film documentaire, "je ne veux pas être paysan".

Un film où il interroge le choix de son père de rester attaché, malgré les souffrances physiques, à la terre. A ce métier auquel Tangui Le Cras a renoncé, une fois le bas agricole en poche.

L'Atelier documentaire, réalisé par le Kub Webmédia, revient avec l'auteur sur le processus créatif de son film.
 L’Atelier documentaire est une collection produite par KuB, le webmédia breton de la culture, avec le soutien de la Scam*.

La série s’enrichit d'une dizaine de vidéos de six minutes par an, où le réalisateur d'un film diffusé sur les chaînes de télévisions en Bretagne, et ses collaborateurs, racontent la genèse de cette œuvre, afin que le spectateur ait une perception plus aiguë de l’écriture filmique.
 
Un contrat d’objectif et de moyens associe entre les médias audiovisuels bretons (France 3, TVR, Tébéo, Tébésud, KuB et Brezhoweb) à la Région Bretagne. Il permet de coproduire annuellement plus de trente œuvres documentaires destinées à une diffusion télé et web.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

French Touch - Miossec

Les + Lus