Le Breton David Gaudu avait fini premier Français de l'épreuve l'an passé (9e). Au moment d'attaquer le Dauphiné 2022, il veut "oublier la première partie de saison".
"En début de saison, il y a eu du bon puis c'est parti un peu en cacahuète sur Paris-Nice : chute, bronchite...", a déclaré le Breton de l'équipe Groupama-FDJ qui a été crédité mardi d'une encourageante troisième place dans la Mercan'Tour Classic.
"Cela faisait longtemps que je n'avais pas couru. Je sortais de stage, j'avais de bonnes sensations. Cela m'a fait énormément de bien", a estimé Gaudu qui entend "se tester sur la semaine à venir " dans l'optique de "jouer le classement général".
Objectif : se tester en montagne face aux favoris
"L'objectif va être de se rassurer sur les sensations et de voir mon niveau actuel en montagne avec les favoris", a résumé le Français âgé de 25 ans. "Primoz Roglic est le grand favori de l'épreuve. Derrière, c'est assez ouvert avec un beau plateau de grimpeurs : Johannessen, Mas, Kelderman, Vingegaard... J'espère être à leur niveau et s'il y a des opportunités, on ira les chercher."
Gaudu a évoqué également le contre-la-montre programmé mercredi : "J'ai beaucoup travaillé le contre-la-montre à Tenerife en stage, je remontais le Teide en chrono."
Futur leader de l'équipe Groupama FDJ
Dans le Tour de France (1er au 24 juillet), le Finistérien est appelé à jouer le rôle de leader avec Thibaut Pinot et l'Australien Michael Storer, selon ce qu'a annoncé le patron de l'équipe, Marc Madiot.
"Marc avait annoncé trois leaders pour le Tour", a relevé Gaudu, interrogé sur le sujet. "Les premières étapes sont propices aux bordures, donc la direction sportive et Marc attendent la fin du Tour de Suisse (programmé du 12 au 19 juin, NDLR) et de nous jauger chacun pour voir qui sera privilégié pour le classement général sur le Tour" commente le coureur.