C'est l'un des coureurs les plus discrets du peloton professionnel, mais il sait quand il le faut montrer le maillot et jouer la gagne. Des qualités qui ont fait entrer le Guingampais Cyril Gautier à l’AG2R. Avec en ligne de mire, le Tour de France, mais aussi des classiques bretonnes.
« Vu le nombre de fois que j’essaie, ça fait plaisir de gagner ». En quelques mots, Cyril Gauhier résume le parcours de tout coéquipier, discret, dur au mal, lorsqu’il remporte la 77ème édition de Paris Camembert.
Cyril Gautier, qui fut longtemps le lieutenant zélé de Thomas Voeckler est Pierre Roland chez Europcar, vient de rejoindre pour trois ans l'équipe AG2R. Une formation qui semble fonder beaucoup d'espoir sur sa nouvelle recrue, qui ne l’a pas choisit au hasard.
« On sait à quel point il sait se sacrifier et se sublimer pour un leader, et en plus on connait ses qualités de puncheur, de gagneur » résume Stéphane Goubert, le directeur sportif de l’AG2R.
On ne verra pas Cyril Gautier sur le Tro Bro Léon, ni sur le Tour du Finistère, mais il ne cracherait pas sur une victoire à Plumelec ou Chateaulin.
C’est toutefois sur le Tour de France, auquel il a participé six fois, qu’il concentre toute son attention.