Déconfinement : votre première envie

Le 11 mai 2020 restera donc comme le jour du "déconfinement". Un drôle de mot pas encore inscrit dans les dictionnaires, mais qui provoque des envies. Et vous, que ferez-vous le 11 mai ?

Nous avons posé la question à nos lecteurs et dans notre entourage : vous, déconfiné, quelle est la première chose que vous projetez ou rêvez de faire ?
Sondage qui ne prétend pas du tout concurrencer les grands instituts, mais quelques tendances apparaissent clairement.
 

Homme libre, toujours tu chériras la mer !


Charles Baudelaire n'est pas le seul à clamer l'amour de la mer.
C'est la réponse numéro 1.

Qui pour marcher sur la plage et les sentiers côtiers, qui pour retrouver son bateau, surfer, nager, aller à la pêche à pied.
Et tans pis si les grandes marées de ces derniers jours nous sont passées sous le nez !

Odette, elle, se baigne normalement toute l'année. Elle pense que "l'eau sera bonne. La température a dû monter depuis le 17 mars, date à laquelle elle était à 9° ...".
 

L'Homme, meilleur ami de l'Homme


Ce n'est pas Baudelaire qui le dit, mais vos messages qui le laissent à penser car vos amis et vos proches vous manquent.
Réponse numéro 2 donc : revoir ses amis et sa famille.

C'est la priorité de Martine. "Je rêve d' aller voir mes enfants et petits-enfants, faire des gros câlins, mais malheureusement ils sont en zone rouge".
Il va donc falloir encore patienter en attendant que la situation s'améliore.
D'ici là, prudence bien sûr.

Pour Claudie, il s'agira d'organiser les retrouvailles de ses parents âgés et séparés par les circonstances. Son message nous rappelle le bouleversement dans les vies de certains d'entre nous. "Approcher mes parents d'un peu plus près ??? Ils ont 90 et 93 ans, elle est en EHPAD et lui ne l'a pas vu depuis le 5 mars... donc il va falloir remplir des formulaires pour demander un jour et une heure de RV pour voir ma maman derrière une cloison transparente 30 minutes avec la présence d'un soignant."

Elie rêve d'"un foot avec les copains du quartier."


Pile-poil 3ème


Le coiffeur évidemment !

Si en ce moment les chauves sont rois au royaume de l'homo capillaris, chacun à hâte de mettre de l'ordre à sa tignasse.


La cloche a sonné


Pour les professeurs des écoles, retour en classe !

Alors la première chose qu'ils feront ce sera de préparer cette rentrée qui n'était pas inscrite au calendrier.
Bon courage !

Idem pour Laurence qui accompagne des élèves en situation de handicap. Avec le plaisir pour Géraldine de "rigoler à nouveau avec les collègues." 
 

Allô Docteur...


Vous êtes quelques-uns, et cette tendance est nationale, à avoir reporté des rendez-vous médicaux. 
Par crainte de perturber d'avantage le travail des médecins, de se faire contaminer en sortant, ou bien parce que certains spécialistes ne consultaient plus. 

Anne par exemple va "Oser déranger [son] médecin pour soigner une lombalgie qui [la] ronge depuis 5 semaines".


On ne change rien


Top 6 : ne rien changer, prudence.

Pour Jessica "faudrait être fou de croire que c'est gagné."

Le programme de Jean-Pierre est tracé : "Rester chez moi 15 jours et voir après !".

Anne-Fleur aussi préfère "regarder de loin comment le déconfinement se déroule... on attendra encore un peu avant de retrouver famille et amis mais vivement les retrouvailles "


Et puis...


Dans le désordre Cyrille, tombé amoureux d'Izia durant ces 2 derniers mois, se précipitera tel un "dragon de métal" emballé acheter l'album "Citadelle".

D'autres iront acheter des chaussures pour les enfants ou encore faire réparer la clarinette.

La vie en somme.

Merci pour vos messages. On croise les doigts... 
 
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bretagne
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité