Le rêve de Gabin, c'était d'enfourcher son vélo pour rallier Paris à Brest. Le petit garçon de 10 ans est en train de le réaliser, avec son père et son grand-père. Défi sportif, mais aussi caritatif, pour le jeune cycliste, qui vit à Hédé en Ille-et-Vilaine. Le trio a fait étape dans la Sarthe.
Accompagné de son père et de son grand-père, Gabin vient de boucler la deuxième étape de son Paris-Brest. Il ont quitté la capitale dimanche, pour un périple de 617 kilomètres. A peine arrivé à Fresnay-sur-Sarthe, le jeune cycliste vérifie son chronomètre. A 10 ans, il n'a qu'un rêve en tête, devenir coureur professionnel.
Papilou veille sur Gabin
Pour veiller sur les performances du sportif en herbe, il y a bien sûr Papilou, qui a couru trois fois le Paris-Brest-Paris. C'est dans sa roue que Gabin apprend à ménager ses efforts. "Je fais attention, je programme les difficultés et les longueurs de façon à ce qu'il n'explose pas, explique le grand-père. Il ne faut pas qu'il aille trop vite. je le prends sous mon aile un peu. Mais maintenant je lui demande plutôt de m'attendre et de ralentir, tandis qu'avant je lui disais essaie de me suivre !"Un défi au profit de "Vaincre la Mucoviscidose"
Leur Paris-Brest est une aventure sportive et caritative. A chaque étape, des fonds sont reversés à l'association « Vaincre la mucoviscidose » Une cause importante pour la famille de Gabin. Une amie d'enfance de la maman, Emmanuelle, est en effet atteinte de cette maladie, qui compte le plus de malades à Brest et dans le Finistère, d'où est originaire la maman.Après l'étape sarthoise, il leur reste encore plusieurs centaines de kilomètres à parcourir pour rejoindre le Finistère. L'arrivée est prévue samedi à Brest.
Le reportage à Fresnay-sur-Sarthe (72) d'Olivia Villamy et Karine Mordrelles
Le reportage à Fresnay-sur-Sarthe (72) d'Olivia Villamy et Carine Mordrelle
Interviews : Gabin Rioual Hesry, cycliste de 10 ans - Louis Rioual, grand-père de Gabin - Emmanuelle Rioual, maman de Gabin