Dégradations à Rennes (35) : la mairie s'en remet à l'État

La manifestation contre la loi Travail a donné lieu à certains débordements, à Rennes. La mairie s'en remet à l'État.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce jeudi s'est déroulée une nouvelle manifestation contre la loi Travail, en marge de laquelle les vitrines de certains commerçants ont été taguées, et d'autres littéralement détruites.

Le groupe Giboire, sis dans le quartier du Colombier, a été l'une des plus touchées. À coups de pieds et de marteau, des personnes cagoulées ont détruit les baies vitrées de  l'agence immobilière. "On a eu très peur, quand quelqu'un met des coups de marteau dans une vitrine et que vous êtes derrière, vous avez la trouille", commente Laurent Giboire, président du groupe éponyme. "Ce matin, les salariés ont repris le travail", ajoute-t-il.

Incompréhension

Plusieurs commerçants ont été victimes du même type de vandalisme et tous sont dépités. "Pourquoi cibler ces professions ? On a un vrai rôle dans la société. Je ne comprends pas, il faut m'expliquer", se désespère le président de Giboire.

La mairie semble également impuissante et s'en remet à l'État. "La demande de la Ville de Rennes est très claire vis-à-vis de l'État : que les moyens de police soient renforcés, que les interventions de la police soient plus fortes, que les systèmes de renseignement sur ces gens soient accélérés", déclare Hubert Chardonnet, adjoint à la sécurité à la mairie de Rennes.

Face à ces dégradations, les commerçants appréhendent déjà la manifestation prévue mardi prochain.

Reportage : S. Breton / T. Bouilly / P. Nau
Reportage : S. Breton / T. Bouilly / P. Nau. Interviews : - Laurent Giboire, président du groupe Giboire ; - Hubert Chardonnet, adjoint à la sécurité à la mairie de Rennes.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information