Dimanche en Politique vous propose une émission spéciale au salon de l’Agriculture

 Salon international de l agriculture a la porte de Versailles - Animaux présentés au public / © IP3 PRESS/MAXPPP
Salon international de l agriculture a la porte de Versailles - Animaux présentés au public / © IP3 PRESS/MAXPPP

L’émission sera consacrée à la Loi sur l’alimentation (loi EGALIM) qui vient d'entrer en vigueur.
Cette loi repose sur 3 objectifs : un juste prix payé aux producteurs, un renforcement de la qualité environnementale des produits et un assainissement de notre alimentation. 

Par Robin Durand avec BT

Tout le monde sera-t-il gagnant ?

Nous constatons que la grande distribution maintient la pression sur les industriels, que le prix de certains produits va augmenter, et que la fin du glyphosate ne sera pas pour 2021.
 
le replay de l'émission Dimanche en Politique
Dimanche en politique avec Robin Durand depuis le Salon de l'agriculture


Nous proposerons un débat sur toutes ces questions à Laurence Maillard-Mehaignerie, députée LREM d’Ille-et-Vilaine et rapporteuse de la loi EGALIM ainsi qu’à Véronique Le Floch, éleveuse à Laillant (29) et secrétaire générale de la Coordination rurale.
 

Emilie Colin, journaliste de la rédaction de France 3 Bretagne nous proposera une chronique sur le gaspillage alimentaire. Nous verrons comment le salon de l’agriculture gère les tonnes de produits alimentaires exposés ou vendus durant une semaine porte de Versailles à Paris.

Notre rubrique « Terrain Politique » nous emmènera à Laillé (35). Nous verrons comment le maire de la commune gère la délicate question du Foncier agricole.
 
Terres agricoles qui disparaissent, rencontre avec Pascal Hervé le maire de Laillé
29m2 de terres agricoles disparaissent chaque seconde en France... L'équivalent d'un département tous les 10 ans... A ce rythme, dans 500 ans, il n'y aura plus de terre agricole dans l'hexagone... Alors la loi se durcit... Objectif : 0 consommation foncière nette d'ici 2025... Un objectif difficile à atteindre, notamment dans les grosses métropoles qui voient leur démographie augmenter... Les maires des communes périphériques se retrouvent donc confrontés à de fortes pressions, même si aujourd'hui, ils sont de mieux en mieux outillés et accompagnés législativement pour faire face... Rencontre avec Pascal Hervé, maire de Laillé, au sud de Rennes.


Dimanche en politique consacrée à la Loi sur l’alimentation (loi EGALIM), c'est dimanche 3 mars à 11h25 sur France 3 Bretagne.
 

 

Sur le même sujet

Pauline Kerscaven sur le plateau de Bali Breizh

Les + Lus