Dinan : 9,3 % de chômage mais des patrons qui peinent à recruter

La commune de Dinan fait face à un paradoxe : malgré les 9,3 % de chômage sur la commune, les entreprises peinent à recruter. Seule solution : une meilleure coopération entre les chefs d'entreprise et les services dédiés à l'emploi.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le garage Godard accueille depuis peu un tout nouveau mécanicien poids lourd. Depuis un an et demi, il en cherche encore deux, mais ne parvient pas à trouver son bonheur. "Ce sont des métiers à l'origine difficile, sales et pas forcément reconnus. Pourtant, c'est un beau métier, où il y a de la technologie, des possibilités d'évolution, et la formation est donnée tout au long de la carrière. Il devrait y avoir tout ce qu'il faut pour plaire", remarque Hervé Godard, le gérant du garage.

Une pénurie de main-d'œuvre difficile à expliquer, d'autant que le bassin de Dinan compte 9,3 % de chômeurs. Pôle-Emploi recense 350 offres vacantes. "On retrouve des besoins dans le bâtiment, l'hôtellerie-restauration, la métallurgie, l'agriculture et la mécanique", constate Laurent Hamon, responsable d'équipe à Pôle-Emploi à Dinan.

Solutions


Pour une meilleure adéquation entre offre et demande, la solution est de convaincre quelques-uns des 4 000 chômeurs de se former pour changer de profession. "Pendant 10 ans, les chefs d'entreprise ont dû faire face à une crise sans précédent et il a fallu licencier. Aujourd'hui que la situation est inversée, c'est à nous de prendre nos responsabilités et d'aller au-devant des demandeurs d'emploi et de trouver des solutions", affirme Hervé Godard.

Autre solution possible : faire connaître les métiers. Et pour cela, M. Godard pilote avec d'autres acteurs le projet "Boost-Emploi". "Des demandeurs d'emploi partent de différents points du territoire et vont sur une journée à l'avant des entreprises collecter auprès d'eux des offres d'emploi existantes ou sur le marché caché", affirme Pascale Joly de la mission locale du Pays de Dinan. Un projet également solidaire : il s'agit de collecter des offres également pour d'autres demandeurs d'emploi. Cette journée, qui existe déjà à trois endroits en France, sera organisée sur les territoires de Saint-Malo, de Dinan et de la Côte d'Émeraude en juin prochain.

La commune de Dinan fait face à un paradoxe : malgré les 9,3 % de chômage sur la commune, les entreprises peinent à recruter. Seule solution : une meilleure coopération entre les chefs d'entreprise et les services dédiés à l'emploi. Reportage : N. Rossignol / V. Chopin / P. Nau.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information