Il y a trois acensions pour cette 18ème étape du Tour de France. Le breton a attaqué dans les 10 derniers kilomètres du col de l'Izoard. Loin des Alpes mais sur une autre terre de vélo, une poignée de proches et de fans du breton se retrouvent à Plouay et l'encouragent à distance. Ambiance.
Le maillot à pois Warren Barguil est sorti du groupe "Maillot Jaune" à 7 km du sommet du col de l'Izoard. Il vise clairement la victoire d'étape. Après avoir rattrapé le colombien Atapuma à 1,8 kilomètres de l'arrivée, il s'est avancé seul vers une victoire de légende.
Tour de France 2017, Warren Barguil remporte la 18e étape du Tour de France dans l'Izoard
"Au départ je voyais que Contador n'était pas bien, je voulais essayer de gagner une place au général" raconte le natif d'Inzinzac-Lochrist, "ensuite j'ai pris mon tempo, je n'avais pas d'écart, je ne savais pas qui était devant. Je me suis remémoré le tour de Suisse, quand Atapuna était échappé et que j'avais fini 2ème derrière lui pour très peu de choses, et je me suis dit: cela ne va pas se passer comme ça. Après les favoris se sont neutralisés derrière, cela a fait mon avantage... je gagne, c'est exceptionnel".
Warren Barguil était déjà assuré de garder son maillot à pois de meilleur grimpeur jusqu'aux Champs-Elysées. Ses principaux concurrents, Primoz Roglic et De Gendt n'ont pas pris de points supplémentaires dans la dernière diffculté alpine de ce Tour de France.
Warren Barguil n'aurait pas dû participer au tour de France à cause d'une grave chute dans le tour de Romandie. Il y parviendra finalement, malgré une préparation raccourcie.
C'est la deuxième victoire d'étape dans ce Tour de France pour Warren Barguil, qui est neuvième au classement général.
Les supporters
Loin des Alpes, mais sur une autre terre de vélo, Warren Barguil peut compter sur des supporters. C'est à Plouay qu'un petit nombre d'entre eux se retrouvent pour suivre cette étape décisive.