Jean-Yves Le Drian a estimé ce dimanche que François Hollande serait en mesure de rassembler la gauche en 2017, tout en ouvrant pour la première fois la porte au scénario Manuel Valls si "d'aventure" le chef de l'Etat ne se représentait pas.
S'il se représente, le chef de l'Etat, au plus bas dans les sondages qui le donnent battu dès le premier tour de la présidentielle, sera en mesure de fédérer son camp, a estimé jean-Yves Le Drian sur Europe1.
"Je pense que oui (il le sera)" s'il décide d'être candidat, a-t-il assuré, interrogé sur les capacités de rassembleur du président.
Mais Jean-Yves Le Drian n'a pas exclu que le chef de l'Etat fasse le choix de ne pas se représenter.
"Dans la Ve République, le président a un statut particulier (...) c'est une relation entre un homme et un peuple (..) c'est à l'homme en question de décider s'il estime nécessaire de mener à nouveau l'avenir de la France", a-t-il noté.
Le ministre de la Défense a pour la première fois ouvertement soutenu l'hypothèse d'une candidature de Manuel Valls si au final François Hollande renonçait à concourir. "Si d'aventure le président de la République estimait ne pas devoir se présenter, alors à mon avis Manuel Valls serait naturellement (...) évidemment à ce moment-là, je pense, le mieux placé pour assurer cette fonction", a concédé M. Le Drian.