L'étonnante image d'une croix celtique, dessinée dans une forêt irlandaise

L'image peut faire sourire et déchaîner les passions mystiques. Vue d'en haut, la forêt de Killea dans le comté de Donegal en Irlande laisse à voir une immense croix celtique. Derrière le symbole, c'est le travail minutieux d'un garde-forestier Liam Emmery, aujourd'hui décédé. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
L'image est jolie, surprenante. Ce sont les passagers d'un vol en direction de Derry (en Irlande) qui font d'abord cette découverte surprenante, en passant au-dessus de la forêt de Killea, dans le comté de Donegal. L'image a ensuite été confirmée par le survol d'un drone.

Une croix celtique apparaît, impressionnante. Elle fait environ 100 mètres de long, 70 mètres de large. Impossible pour un simple marcheur de repérer le symbole, il faut prendre de la hauteur.

Un travail de précision

Contrairement à ce que certains pourraient croire, ce n'est pas l'oeuvre d'esprits ou de créatures de la forêt mais d'un garde-forestier, Liam Emmery. Décédé il y a 6 ans, il a planté deux types d'arbres dont la couleur des feuilles est différente, et dessiné cette croix. Selon les experts horticoles interviewés sur place par une chaîne de télévision, son travail est remarquable et on pourra encore l'apprécier pour les 70 ans à venir.

La famille de Liam Emmery ne se souvenait plus qu'il avait élaboré ce projet. Sa femme explique que lui-même n'en avait plus reparlé, suite à un accident de voiture qui avait affecté son cerveau. La surprise a donc été totale pour eux, et la fierté immense. 



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité