• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

L'étonnante image d'une croix celtique, dessinée dans une forêt irlandaise

Une immense croix celtique, fruit du travail de Liam Emmery, un garde-forestier irlandais / © Ken Finlay
Une immense croix celtique, fruit du travail de Liam Emmery, un garde-forestier irlandais / © Ken Finlay

L'image peut faire sourire et déchaîner les passions mystiques. Vue d'en haut, la forêt de Killea dans le comté de Donegal en Irlande laisse à voir une immense croix celtique. Derrière le symbole, c'est le travail minutieux d'un garde-forestier Liam Emmery, aujourd'hui décédé. 

Par Emilie Colin

L'image est jolie, surprenante. Ce sont les passagers d'un vol en direction de Derry (en Irlande) qui font d'abord cette découverte surprenante, en passant au-dessus de la forêt de Killea, dans le comté de Donegal. L'image a ensuite été confirmée par le survol d'un drone.

Une croix celtique apparaît, impressionnante. Elle fait environ 100 mètres de long, 70 mètres de large. Impossible pour un simple marcheur de repérer le symbole, il faut prendre de la hauteur.

Un travail de précision

Contrairement à ce que certains pourraient croire, ce n'est pas l'oeuvre d'esprits ou de créatures de la forêt mais d'un garde-forestier, Liam Emmery. Décédé il y a 6 ans, il a planté deux types d'arbres dont la couleur des feuilles est différente, et dessiné cette croix. Selon les experts horticoles interviewés sur place par une chaîne de télévision, son travail est remarquable et on pourra encore l'apprécier pour les 70 ans à venir.

La famille de Liam Emmery ne se souvenait plus qu'il avait élaboré ce projet. Sa femme explique que lui-même n'en avait plus reparlé, suite à un accident de voiture qui avait affecté son cerveau. La surprise a donc été totale pour eux, et la fierté immense. 



A lire aussi

Sur le même sujet

Paddle Trophy à Vannes : hommage aux sauveteurs de la SNSM

Les + Lus

Aidez-nous à améliorer notre site en répondant en trois minutes à ce questionnaire.

Commencer