Pendant les fêtes, la gastro creuse son sillon, la grippe en embuscade
Pendant les fêtes, la gastro creuse son sillon, la grippe en embuscade
Écrit par
JA
Publié le Mis à jour le
partager cet article :
L’épidémie de gastro-entérite a continué à progresser la semaine dernière en Bretagne, tandis que l'activité grippale était encore "faible" mais en augmentation, la Bretagne faisant partie des régions en phase "pré-épidémique".
Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Les consultations en médecine générale liées à la gastro-entérite ont progressé au cours de la semaine de Noël, avec 330 consultations pour diarrhée aiguë pour 100.000 habitants dans la région, selon les estimations du réseau Sentinelles. Un nombre au-dessus du seuil épidémiologique national fixé à 173.
La grippe fait son apparition
La Bretagne se retrouve par ailleurs en situation "pré-épidémique" pour la grippe, comme cinq autres régions de France métropolitaine, selon Santé publique France.
Lors de la semaine du 23 au 29 décembre 2019, il y a eu "22 consultations pour syndrome grippal pour 100.000 habitants".
Que faire en cas de diarrhée ?
En cas de diarrhée, il faut surtout bien veiller à s’hydrater en buvant beaucoup, pour compenser les pertes de liquides et de sels minéraux de l’organisme. Une diète de quelques jours est également recommander, pour permettre à la flore intestinale de se recomposer. Les aliments amis ? Carottes cuites, riz, compotes de coings ou de pommes. Petite astuce, boire l'eau du riz que l'on aura cuit. Il faudra aussi bien penser à se laver les mains avant et après avoir mangé.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters.
Notre politique de confidentialité