"Les 4 As bretons" : Carhaix rend hommage aux figures bretonnes du vélo

A dix jours du passage du Tour de France en Bretagne, la ville de Carhaix, rend hommage aux figures bretonnes du cyclisme. Elle dévoile ce lundi les "4 As bretons", les statues de Bernard Hinault, Louison Bobet, Jean Robic et Lucien Petit-Breton, quatre vainqueurs de la Grande Boucle.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Quatre nouvelles statues s'élèvent dans le centre de Carhaix, dans le Finistère. Elles sont dévoilées ce lundi 2 juillet, à quelques jours du passage du Tour de France dans la région. Une édition 2018, qui compte quatre étapes bretonnes. Ces statues, des "4 As bretons", réalisées par l’artiste rennaise Annick Le Roy, représentent les cyclistes Bernard Hinault, Louison Bobet, Jean Robic et Lucien Petit-Breton, quatre figures bretonnes, qui toutes les quatre ont remporté la Grande Boucle. Une inauguration en présence de Bernard Hinault et du président de l’Union cycliste internationale, David Lappartient.
 

Quatre as, comme quatre forçats de la route

Bernard Hinault, légende vivante du cyclisme, née à Yffiniac, dans les Côtes d'Armor a remporté à cinq reprises le Tour de France, en 1978, 1979, 1981, 1982 et 1985. Un des coureurs les plus populaires, champion du monde au palmarès éblouissant, Louison Bobet, né lui en 1925 à Saint-Méen-le-Grand en Ille-et-Vilaine a gagné trois Tours de France, en 1953, 1954 et 1955. Il est décédé en 1983. C'est en 1947, juste après guerre, qu'un autre Breton, Jean Robic termine le Tour en héros. Lucien Petit-Breton, compte lui deux Grandes Boucles à son actif, celles de 1907 et de 1908, le premier à doubler la mise sur cette course mythique.
 


"Les plus populaires des Bretons"

Après la statue des sœurs Goadec  les Musiciennes et Don Quichotte, la ville continue "de rendre hommage aux personnes populaires ayant marqué l’histoire de la Bretagne en créant ainsi un panthéon des plus populaires des bretons".
 

L'Interview de Bernard Hinault, recueillie par Catherine Aubaile et Florence Malésieux 

L'Interview de Bernard Hinault, recueillie par Catherine Aubaile et Florence Malésieux 

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information