A Brest, le mobilier d'une chapelle privée vendu aux enchères

Plusieurs centaines de pièces de mobilier d'une chapelle privée située à Lannédern (29) sont mises aux enchères ce lundi 25 octobre, à Brest. Une vente rare au cours de laquelle sera notamment proposée une pièce de grande valeur : une tapisserie d'Aubusson, datant du XVIIe siècle.

C’est une vente aux enchères un peu particulière qui se tiendra ce lundi 25 octobre. Les 316 pièces de mobilier de la chapelle de Coat-ar-Roc’h, située à Lannédern (29), seront mises en vente, rue de Traverse à Brest, dans les locaux d'Adjug’art : de l'orfèvrerie, des objets d’art, de la vaisselle et une tapisserie d'Aubusson datant du 17e siècle.

 

"Il y a tous les prix. Des choses à 20 euros puis entre 3 500 et 4 000 € pour la tapisserie d’Aubusson ! Ça risque de s’enflammer un peu, en tout cas je l’espère"

Yves Cosquéric, commissaire-priseur

Une magie particulière

Tous ces objets appartenaient à Jean Pirche, avocat et maire de la commune de 1995 à 2008, décédé l'année dernière. Il vivait dans l’édifice avec sa femme. "Il a légué cette chapelle pour la rendre au culte. Son épouse était architecte, tout a été pensé pour pouvoir revenir en arrière", raconte l’expert.

 

Jean Pirche avait remeublé le lieu dans le style gothique. Les fonds récoltés lors de la vente aux enchères permettront de restaurer la chapelle. "C’est un lieu chargé d’histoire, avec une magie particulière", résume Yves Cosquéric.

 

 

La vente aux enchères se tiendra lundi 25 octobre de 10 h 30 à 14 h au 13 rue de Traverse à Brest.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
histoire culture