"Les rencontres complétement à l'Ouest" sont de retour avec un couple détonnant invité de Marine Barnérias sur le bateau Littoral: Jean le Cam et sa femme Anne. Plus d'un an après avoir bouclé son incroyable Vendée Globe, Jean le Cam dévoile son arme secrète, le soutien sans faille de sa femme Anne. Récit par Marine de cette rencontre pimentée.
Je l’ai appelé un matin pour lui demander s’il voulait être le parrain de mon petit canot à Paimpol. Il m’a répondu tout de suite « Avec plaisir. Par contre ah, mince, le voilier est vert !» Je me suis tout de suite dit « c’est bon Marine, tu as trouvé le bon parrain ! ».
C’est parti, la date est posée, le baptême aura lieu dans quelques semaines.
Jean et Anne Le Cam traversent la Bretagne, partant de Port la Forêt dans le Finistère pour venir à Paimpol baptiser le bateau sous le regard d'admirateurs nombreux.
A défaut de faire le tour du monde, ce bateau a pour but de donner la parole à des hommes et des femmes pour raconter leurs récits d'aventure. Jean Le Cam était donc le parrain idéal. Mais "le roi Jean" n’arriverait pas à faire et entreprendre tout ce qu’il fait sans sa compagne Anne, qui reste le plus souvent dans l'ombre.
Anne le Cam
Nous parlons beaucoup de Jean et de ses talents de navigateur mais un homme en mer cache souvent "une femme de fer" à terre. C’est le cas de Anne le Cam.
J’ai toujours adoré son caractère bien trempé et sa capacité à rester droite dans ses bottes coûte que coûte. Pour suivre un homme comme Jean, vous imaginez bien que Anne a la même énergie que lui, une énergie qui s’exprime différemment.
Franche du collier, elle ne garde pas sa langue dans sa poche. C’est elle qui supervise, coordonne, développe et organise les projets. Ce binôme m’a toujours fasciné et c’est l’occasion parfaite pour discuter simplement de leur vie autour d'un café à bord de mon petit bateau. Ca les changent tous les deux de l'Imoca, la catégorie de bateau qui participe au Vendée Globe.
J’avais besoin de comprendre : comment vit une femme de marin ? Comment se gère le stress à terre, surtout durant le dernier Vendée globe ? Mais aussi comment la course au large est-elle rentrée dans la vie de Jean ?
Le Vendée Globe
Avoir leur avis sur le dernier Vendée globe me semblait important… La performance ne se joue pas qu'à travers la technique, on peut raconter de magnifiques histoires sans avoir d'énormes budgets et c’est fondamental, surtout aujourd’hui. C'est exactement ce que défend Jean.
Vous découvrirez qu'il est possible d’oser entreprendre un gros projet à partir du moment où l’on cherche à faire différemment. Un message d’espoir pour une nouvelle génération de navigateurs qui doit continuer à oser se lancer dans des projets comme celui-là de Jean, "Yes we cam".
Pour voir les Rencontres complétement à l'Ouest avec Jean et Anne le Cam, c'est PAR ICI.
Les rencontres complétement à l'Ouest, c'est aussi l'entretien avec l'aventurier Guirec Soudée.