Appel à la vigilance en mer aux navigateurs suite à la perte de conteneurs au large d'Ouessant. L'armateur du navire mis en demeure de les récupérer .

Un porte-conteneurs en provenance de Londres et à destination de Bilbao a perdu mercredi 16 février quatre conteneurs au large d'Ouessant. Deux d'entre eux ont été localisés. La préfecture maritime appelle à la vigilance.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le mercredi 16 février, à 14 h 55, le navire battant pavillon chypriote Wec Van Eyck, alors à 42 milles nautiques au nord – nord-ouest d’Ouessant, signale au Cross Corsen avoir perdu quatre conteneurs à la mer. À 16 h 33, le Cross, en lien avec le centre opérationnel douanier de Nantes, engage alors l’avion de surveillance maritime Beechcraft des douanes françaises. Au cours de ce premier vol, la stabilité du navire et de son chargement sont confirmés mais les conteneurs ne sont pas relocalisés.

L'armateur mis en demeure de faire cesser le danger

La préfecture maritime de l’Atlantique, dans un communiqué, précise avoir alors un émis  avis urgent aux navigateurs appelant à la vigilance en mer. Lors d’un second vol du Beechcraft des douanes, à 12 h 34, ce jeudi 17 février, deux des quatre conteneurs sont repérés à 37 milles nautiques au nord d’Ouessant. À 18 h 45, la préfecture maritime met en demeure l’armateur de faire cesser le danger pour la navigation en procédant à la récupération des deux conteneurs à la dérive et à la relocalisation des deux autres dans les meilleurs délais. Parti de Londres, le porte-conteneurs de 142 mètres Wec Van Eyck fait route vers Bilbao en Espagne.

Pour le moment et vues les conditions météorologiques et l'arrivée de la tempête Eunice sur nos côtes, il semble improbable que des opérations de localisation soient lancées ce vendredi.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information