Un porte-conteneurs en provenance de Londres et à destination de Bilbao a perdu mercredi 16 février quatre conteneurs au large d'Ouessant. Deux d'entre eux ont été localisés. La préfecture maritime appelle à la vigilance.
Le mercredi 16 février, à 14 h 55, le navire battant pavillon chypriote Wec Van Eyck, alors à 42 milles nautiques au nord – nord-ouest d’Ouessant, signale au Cross Corsen avoir perdu quatre conteneurs à la mer. À 16 h 33, le Cross, en lien avec le centre opérationnel douanier de Nantes, engage alors l’avion de surveillance maritime Beechcraft des douanes françaises. Au cours de ce premier vol, la stabilité du navire et de son chargement sont confirmés mais les conteneurs ne sont pas relocalisés.
L'équipage du Beechcraft a repéré 2 des 4 conteneurs. La préfecture maritime de l’Atlantique met en demeure l’armateur de faire cesser le danger pour la navigation (récupération des conteneurs à la dérive & relocalisation des 2 autres). Lire le CP➡️https://t.co/kl8tVQ0Upm pic.twitter.com/KfalEYyrIc
— Préfecture maritime et commandement en chef ATLANT (@premar_ceclant) February 17, 2022
L'armateur mis en demeure de faire cesser le danger
La préfecture maritime de l’Atlantique, dans un communiqué, précise avoir alors un émis avis urgent aux navigateurs appelant à la vigilance en mer. Lors d’un second vol du Beechcraft des douanes, à 12 h 34, ce jeudi 17 février, deux des quatre conteneurs sont repérés à 37 milles nautiques au nord d’Ouessant. À 18 h 45, la préfecture maritime met en demeure l’armateur de faire cesser le danger pour la navigation en procédant à la récupération des deux conteneurs à la dérive et à la relocalisation des deux autres dans les meilleurs délais. Parti de Londres, le porte-conteneurs de 142 mètres Wec Van Eyck fait route vers Bilbao en Espagne.
Pour le moment et vues les conditions météorologiques et l'arrivée de la tempête Eunice sur nos côtes, il semble improbable que des opérations de localisation soient lancées ce vendredi.