15O manifestants membres d'ONG près port de Brest, en marge du sommet des Océans

Près de 150 manifestants de différentes ONG comme Greenpeace se sont rassemblés ce vendredi 11 février en matinée pour dénoncer la politique des Etats pour la conservation des océans alors qu'Emmanuel Macron reçoit ce jour ses homologues dans le cadre du One Ocean Summit.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ces représentants de diverses organisations militants pour la défense de la mer se sont retrouvés près du port de Brest ce matin pour dénoncer ce qu'ils considèrent comme un blue washing. Pour eux, ce sommet ne comporte que des discussions mais ne produira aucune action concrète et forte en faveur de la protection des mers.

On va suivre ce qui sera annoncé mais on a aucune confiance dans les gouvernements et les multinationales invités. La croissance bleue que ventent nos Etats, c'est une théorie néo-libérale appliquée à la mer. On voit ce que ça a donné sur terre.

Thibault Josse

Association Pleine mer

On attend rien, on veut juste interpeller Emmanuel Macron et que son gouvernement soit  présent en Mars prochain à New-York lors des négociations du traité sur la haute mer, rajoute une militante de Greenpeace.

Malgré des belles paroles sur la création de réserves marines, Emmanuel Macron soutient le développement de l'industrie minière en eaux profondes. Il en a fait un pilier de son plan de relance 2030. Si cette industrie voit le jour, elle va détruire les abysses et la biodiversité.

Hélène Bourges

Responsable campagne océan Greenpeace France

A l'issue de leur rassemblement, quelques manifestants ont tenté de bloquer le convoi diplomatique, rejoints par une autre manifestation interdite. S'en est suivi un jeu du chat et de la souris avec les CRS chargés de sécuriser le périmètre du sommet.

Plus de 1800 membres des forces de l'ordre sont  présents sur place.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information