21 mètres de long, 250.000 briques... La plus grande fresque en Lego du monde est brestoise

Des milliers de personnes ont participé ce week-end à Brest au record de la plus grande fresque en Lego du monde. Un record qui doit être homologué par le Guinness World records. Une fresque de 21 mètres de long avec pour objectif de récolter des fonds pour la restauration d'un vieux gréement.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Elle mesure 21 mètres de long, soit la longueur du vieux gréement auquel cette fresque est dédiée. 21 mètres de long sur 1,84 mètre de haut. Elle a aussi la prétention d'être la plus grande fresque du monde en Lego.

Ce week-end, dans les Ateliers des Capucins, les anciens ateliers industriels de l'arsenal de Brest reconvertis en lieu culturel, les Brestois étaient invités à participer à la réalisation de ce grand défi : assembler 250.000 briques de Lego, ce jeu de construction connu de tous, petits et grands, pour raconter en image l'histoire de Notre-Dame de Rumengol, un bateau de charge restauré travaillant historiquement dans la rade de Brest.

Et les Brestois ont répondu présents, puisque, selon Nicolas Blancquaert, président de l'association pour la sauvegarde du patrimoine maritime An Test, "entre 20 et 25.000 personnes" se sont rendues sur le site pour observer la progression de la fresque.

durée de la vidéo : 00h00mn29s
La plus grande fresque en Legos : plus de 250.000 briques ©S. Benchérifa - FTV

250.210 briques de Lego

L'objet du défi était d'abord de lever des fonds afin de permettre le grand carénage de ce navire à voiles, un coût estimé à 250.000 euros. D'où l'idée de réaliser une fresque originale de 250.000 briques de Lego pour un évènement ludique, familial et permettant de mettre en avant le travail de l'association An Test, propriétaire du vieux gréement.

L'entrée pour l'évènement était gratuite et chacun pouvait donner ce qu'il voulait pour ce projet qui a reçu le soutien de la fondation du Patrimoine. 

La fresque avait été étudiée en une multitude de losanges de 100 briques et toutes les personnes qui le désiraient pouvaient réaliser un des losanges, ajouté par la suite à la fresque par les organisateurs. 

L'actuel record d'une fresque en Lego est actuellement de 203.000 briques. L'association An Test va soumettre un dossier de candidature au Guinness World records pour voir son défi homologué en tant que record.

(Avec Bleuenn Le Borgne et AFP)