Aéroport de Brest touché par la foudre : aucun vol avant jeudi

Selon la direction générale de l'aviation civile, aucun vol à destination ou en provenance de Brest, n'est possible avant ce jeudi 4 janvier 2024. La tour de contrôle a été touchée par la foudre le 30 décembre lors du passage de la tempête Géraldine et depuis dimanche le trafic aérien est à l'arrêt.

La reprise du trafic aérien était annoncée pour ce mardi à midi, mais la Direction générale de l'aviation civile annonce que les pistes resteront finalement fermées jusqu'à jeudi 4 janvier 2024. "Le Service de la Navigation aérienne (SNA) de Brest devrait rouvrir le jeudi 4 janvier 2024 au matin pour être opérationnel et assurer le trafic commercial lors du week-end de retour de vacances scolaires", écrit la DGAC dans un communiqué.

Le directeur de l'aéroport nous indiquait ce matin que "les dégâts sont importants au niveau de la tour de contrôle. Les techniciens font de leur mieux" pour permettre une reprise rapide du trafic.

À Lire aussi : Tempête Géraldine. Vols annulés à l'aéroport de Brest jusqu'à mardi midi

Dégâts plus importants que prévu

La foudre est tombée sur la tour de contrôle de l'aéroport Brest Bretagne, situé à Guipavas (Finistère), dans la soirée du 30 décembre 2023. Les trois départements de la pointe de Bretagne avaient été placés en vigilance orange pour la nuit de samedi à dimanche par Météo-France, en raison de la tempête Géraldine, un fort coup de vent balayant l'ouest de la France, de la pointe de la Hague à la frontière espagnole.

"Malgré les équipements de protection qui équipent la tour de contrôle et l'ensemble des installations, l'antenne principale et tous les systèmes techniques qui y sont associés ont été foudroyés. Fait rarissime, bien que n'étant pas située au même endroit, l'antenne secondaire a également été foudroyée"

Direction générale de l'Aviation Civile

"L'impact exceptionnel de ce foudroiement requiert le remplacement de nombreux matériels. L'intervention d'une grue ainsi que l'acheminement des équipements de remplacement ralentissent l'intervention des équipes techniques", a-t-elle ajouté.

Ce mardi midi, le site de l'aéroport indiquait : "Nous venons d’apprendre par les services de la tour de contrôle que les dégâts sont plus importants que prévu."

Depuis l'incident, la majorité des vols a été annulé, quelques-uns, en fonction des compagnies, sont déroutés sur Rennes ou sur Nantes.

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bretagne
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité