Bagadoù : championnat national de 1re catégorie au Quartz de Brest, le programme

Brest accueille ce dimanche 25 février la première manche du championnat national de 1re catégorie organisé par Sonerion. Dès 13h15 vous pourrez suivre en direct ici même les prestations des quinze ensembles. Qui battra Cap Caval le champion 2023 ?

Grand moment de l'année pour les bagadoù de Bretagne, la première manche du championnat national de 1re catégorie aura lieu ce dimanche 25 février au Quartz à Brest.

15 bagadoù au Quartz

Un bagad est un ensemble de musique bretonne composé de bombardes, cornemuses et percussions. La fédération Sonerion rassemble les 130 bagadoù de Bretagne et d'ailleurs répartis en plusieurs catégories. Le championnat de 1re se déroule en deux manches. La première au printemps et la deuxième à Lorient durant le Festival Interceltiques. Pour la première manche, les groupes se sont vus imposer un territoire pour y puiser les airs, le pays Trégor-Fañch-Plinn.

Lire : Championnat des bagadoù de Saint-Brieuc : Cap Caval premier, le Bagad Kemper second, revivez les différents passages

Les champions au rendez-vous

Le bagad Cap Caval de Plomeur dans le pays Bigouden détient le titre. Le groupe a été 8 fois champion en 1re catégorie et entend bien rivaliser avec les autres prétendants cette année encore.

Le bagad Kemper, le groupe le plus titré, 25 fois champion et 15 fois vice-champion va tout donner pour remonter sur la première marche.

Lire : Les 5 bagadoù qu'il ne fallait pas rater durant le Championnat national des bagadoù

La kevrenn Brest Sant-Mark, l'un des plus anciens bagadoù de Bretagne fait son retour en 1re catégorie cette année après avoir été champion en deuxième la saison dernière. Ce groupe historique qui a longtemps été l'un des meilleurs de Bretagne va retrouver l'élite. Le bagad avait quitté la fédération Sonerion en 1977 avant de revenir en 2008. Il avait été créé en 1947 à la suite de la catastrophe du Ocean Liberty. Ce cargo rempli de nitrate d'ammonium avait pris feu avant d'exploser dans le port de Brest faisant 26 morts et de nombreux blessés. La kevrenn Brest Sant-Mark s'était alors créée pour donner des concerts et récolter des fonds pour les sinistrés.

En direct

France 3 Bretagne vous propose de vivre cette belle journée de musique en direct, en partenariat avec Sonerion et France Bleu Breizh Izel. Rendez-vous dès 13h15 sur notre site internet et sur nos réseaux sociaux.

Voici le programme :

 1.  Bagad Melinerion (Vannes)
 2.  Bagad Cap Caval (Plomeur)
 3.  Bagad Pañvrid (Pommerit-le-Vicomte)
 4.  Bagad Roñsed-Mor (Locoal Mendon)
 5.  Bagad Ar Meilhoù Glaz (Quimper)
 6.  Bagad Bro Konk-Kerne (Concarneau)
 7.  Bagad Boulvriag (Bourbriac)
 8.  Kevrenn Alre (Auray)

Entracte

 9.  Kerlenn Pondi (Pontivy)
10. Bagad Saozon-Sevigneg (Cesson-Sévigné)
11. Bagad Kemper (Quimper)
12. Bagad Sonerien Bro Dreger (Perros-Guirec)
13. Kevrenn Brest Sant-Mark (Brest)
14. Bagad Brieg (Briec)
15. Bagad Sonerien an Oriant (Lorient)