Brest 2016 : la gabare l'Audiernais mise à l'eau

La gabare l'Audiernais, construite en 1934, a été mise à l'eau ce mercredi lors des fêtes maritimes de Brest 2016. Un an de restauration au chantier du Guip aura été nécessaire pour lui redonner tout son éclat.
 

La gabarre l'Audiernais a été mise à l'eau au premier jour des fêtes maritimes de Brest 2016, après un an de restauration
La gabarre l'Audiernais a été mise à l'eau au premier jour des fêtes maritimes de Brest 2016, après un an de restauration © T. Peigné
C'est à 13h ce mercredi depuis le quai Malbert et devant un parterre de curieux et de photographes, que la gabare l'Audiernais a été mise à l'eau.  
durée de la vidéo: 01 min 41
Mise à l'eau de la gabare l'Audiernais


Un an de restauration

Construit en 1934 au Faou, l'Audiernais était un bateau de charge, de fret, qui livrait la marchandise de port en port, entre Brest et Douarnenez. Sa caractéristique est d'être un bateau exclusivement à voiles, contrairement aux autres gabares qui étaient à voiles et à moteur. 

Lorsqu'il est arrivé au chantier du Guip pour y être restauré, le bateau était dans un très mauvais état, abandonné. Très déformé, il a fallut le redresser et remettre en place toute la structure du bateau. Un chantier de plus de 10 000 heures de travail, terminé il y a tout juste deux jours avant sa mise à l'eau.
durée de la vidéo: 01 min 53
La restauration de l'Audiernais

Propriété de l'association Mab ar Mor, soutenue par la Caisse des Dépots, l'Audiernais a pour vocation de faire découvrir la navigation à des jeunes.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
mer sorties et loisirs patrimoine culture fêtes maritimes de brest 2020 fêtes locales événements