La gabare l'Audiernais, construite en 1934, a été mise à l'eau ce mercredi lors des fêtes maritimes de Brest 2016. Un an de restauration au chantier du Guip aura été nécessaire pour lui redonner tout son éclat.
C'est à 13h ce mercredi depuis le quai Malbert et devant un parterre de curieux et de photographes, que la gabare l'Audiernais a été mise à l'eau.
La gabare l'Audiernais, classé monument historique, mise à l'eau après rénovation chantier du Guip #Brest2016 pic.twitter.com/faCcxFsPsD
— France 3 Bretagne (@france3Bretagne) July 13, 2016
Mise à l'eau de la gabare l'Audiernais restaurée ce mercredi 13 juillet lors de Brest 2016.
/ Images : sea events
Un an de restauration
Construit en 1934 au Faou, l'Audiernais était un bateau de charge, de fret, qui livrait la marchandise de port en port, entre Brest et Douarnenez. Sa caractéristique est d'être un bateau exclusivement à voiles, contrairement aux autres gabares qui étaient à voiles et à moteur. Lorsqu'il est arrivé au chantier du Guip pour y être restauré, le bateau était dans un très mauvais état, abandonné. Très déformé, il a fallut le redresser et remettre en place toute la structure du bateau. Un chantier de plus de 10 000 heures de travail, terminé il y a tout juste deux jours avant sa mise à l'eau.
Mauffret Tegwen, du chantier du Guip, revient sur la restauration de la gabare l'Audiernais remise à l'eau ce mercredi 13 juillet dans le cadre des fêtes maritimes de Brest 2016, après un an de restauration
Propriété de l'association Mab ar Mor, soutenue par la Caisse des Dépots, l'Audiernais a pour vocation de faire découvrir la navigation à des jeunes.