De la plus petite pirogue polynésienne aux voiliers géants, les quais des ports de Brest vont être envahis à partir de ce mercredi 13 juillet par les embarcations, leurs équipages et une immense foule pour les fêtes maritimes. Petit tour d’horizon pour vous préparer.
Dans la foulée du coup d'envoi de Brest 2016 donné par la ministre de la Mer Ségolène Royal, des centaines de milliers de personnes sont attendues jusqu'au dimanche 17 pour admirer les quelque 1.300 bateaux, parmi lesquels des voiliers d'exception, des bâtiments de Marines d'Etat, des vedettes anciennes, des bateaux de plaisance ou de course transatlantique.
Des bateaux qui ont reçu le précieux sésame pour s'amarrer tout au long des 8 kilomètres des quais du port de commerce, de la marina et d'une partie de l'arsenal.
Voir le plan
Téléchargez le plan de Brest 2016
Pour les plus chanceux, il sera même possible de visiter quelques-uns des plus beaux voiliers du monde, battant pavillon d'une douzaine de pays.
Certains ont déjà participé à ces fêtes maritimes brestoises qui ont lieu tous les quatre ans, comme le Sedov, le plus grand voilier-école du monde, de 117 m de long. Avec son équipage de 65 marins et plus de 160 cadets, le bâtiment russe était déjà présent en 2012. Comme l'était le Cuauhtémoc -- littéralement "l'Aigle qui descend sur sa proie" --, le navire-école de 90 m de la marine nationale du Mexique.
A quai aussi, un des derniers témoins de la flotte morutière qui naviguait jadis jusqu'à Terre Neuve: le Santa Maria Manuela, bâtiment portugais, dressera ses quatre-mâts dans le ciel breton, face au Kruzenshtern, majestueux quatre-mâts russe.
1.500 artistes
A côté de la quarantaine de voiliers d'exception aux dimensions impressionnantes, Brest accueillera aussi une multitude d'embarcations, yoles, pirogues, canots à vapeur, chaloupes, baleiniers, sardiniers, barquettes méditerranéennes dont certaines se mêleront aux appareillages quotidiens. Mais le jour de la Fête nationale, ce sera surtout la Marine nationale qui sera à l'honneur.
Mousses, commandants, plaisanciers, skippers professionnels --dont François Gabart, vainqueur récemment de la Transat anglaise avec son trimaran Macif --, vieux loups de mer, amoureux de la voile qui ont retapé et entretiennent avec passion leur esquif, et promeneurs...tout ce monde va se croiser sur les quais de Brest jusqu'à des heures avancées.
Puis sonnera l'heure, mardi 19, de la grande parade qui clôture traditionnellement cette fête mettant à l'honneur cette année les Pays-Bas, le Portugal, la Russie ou encore le Royaume-Uni.
La rade et le goulet de Brest seront alors noyés sous un essaim de voiles, les navires s'en allant contourner la presqu'île de Crozon avant de mettre le cap sur Douarnenez.
Brest 2016, ce sera aussi, comme chaque année, une immense fête à terre et les concerts des quelque 1.500 artistes invités dont Mickey 3D, le Bagad de Lann-Bihoué, la Portugaise Lura, ou Amari Famili et ses airs tsiganes.
Une programmation "internationale, éclectique, populaire et festive", "à l'image des fêtes maritimes", ont voulu les organisateurs.
Ce sera aussi un espace dédié aux sciences et technologies de la mer, un autre consacré aux "Femmes et la mer" qui permettra, à travers expositions, témoignages, projections, d'aller à la rencontre des femmes qui ont fait de la mer leur métier ou leur passion.