Brest - L'auberge de jeunesse classée aux monuments historiques : une "fierté"

Pour célébrer cette reconnaissance, l'Auberge de jeunesse du Moulin-Blanc de Brest (Finistère) ouvraient ses portes ce week-end.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Elle est encore jeune cette auberge -trentenaire-, mais fait déjà partie des "meubles" du patrimoine français. L'auberge de jeunesse du Moulin-Blanc située à Brest (Finistère) vient d'être inscrite à l'inventaire des Monuments historiques.

Imaginée par l'architecte Roland Schweitzer et ouverte depuis 1983, elle est logée dans un cadre exceptionnel : à deux pas du port de plaisance et au milieu d'un parc de verdure.
 


le bâtiment est toujours aussi beau et adapté à notre travail au quotidien


Dès sa conception, Roland Schweitzer, alors architecte conseil auprès de la FUAJ (Fédération unie des auberges de jeunesse), et la ville de Brest (maître d'ouvrage) ont voulu construire de toutes pièces un bâtiment, quand la tendance depuis les années 1930 était à la retape de bâtiments anciens.

Un nouvel ouvrage, donc, avec pour maître-mot la rencontre et où l'environnement devait être partie intégrante du lieu. Résultat : de grands espaces, comme la salle de vie, accessible dès l'entrée dans l'auberge et dont la baie vitrée offre une vue immense sur la verdure extérieure.
 

"À Brest autrefois, il y avait une auberge de l'autre côté de la ville, dans le quartier Quéliverzan", se souvient Jean-Luc Bleunven, le président de l'Association des auberges de jeunesse du Finistère. "L'association qui la gérait voulait s'installer ici, car le lieu était beau, parfait pour accueillir du public. Il donnait un belle image de la ville. 30 ans après, le bâtiment est toujours aussi beau et adapté à notre travail au quotidien."
 

L'ombre des palmiers

Partout dans le bâtiment, la luminosité extérieure est présente, jusque dans les chambres. L'idée était de "sortir des boîtes fermées pour avoir de grands vitrages qui donnent un rapport dedans/dehors tout à fait exceptionnel", se souvient Philippe Jean, l'architecte qui a assuré le suivi de chantier de l'Auberge. "Ce matin, dans la salle-à-manger, on pouvait voir l'ombre des palmiers se refléter sur les tables."
 
Le bâtiment, lui, est fait de bois, de verre et de béton, avec une esthétique épurée. Les murs sont bas, permettant au regard des visiteurs d'aller au-delà de l'enceinte de la structure. Avec ses trois bâtiments, l'Auberge de jeunesse de Brest peut héberger jusqu'à 136 personnes dans des chambres de 4 lits superposés et un lavabo. Les toilettes et les douches sont communes. Une partie de ces logements est accessibles aux personnes à mobilité réduite.
 

"Une fierté"

"Quand on dort une nuit dans ces chambres, c'est une vraie expérience de vie", assure Marie Schweitzer, la fille de l'architecte. "Il n'y a pas de superflu, ni de décors dans ces chambres : un lavabo, des lits en bois avec une lampe individuelle qui rappelle l'univers des traversées en bâteau... C'est toute une architecture qui traverse les âges sans se démoder."
 
Déjà en 1991, le lieu avait reçu un prix d'architecture décerné par le ministère de la Jeunesse et des Sports. Alors son classement aux Monuments historiques, "c'est une fierté", poursuit Marie Schweitzer. "Ce bâtiment a été conçu pour que les gens se rencontrent et, 36 ans après, il a toujours le même usage et rend les mêmes services", conclue Jean-Luc Bleunven.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT. Qu'est-ce qu'être agriculteur aujourd'hui ? Est-ce une vocation ou un sacerdoce ? comment préparer l’avenir ? La relève est-elle prête ?

regarder