Brest : le blogueur écoute la radio et la radio l'écoute

Fañch Langouët au "Jeu des 1000 euros" à Brest pour le festival Longueur d'Ondes / © France 3 Bretagne
Fañch Langouët au "Jeu des 1000 euros" à Brest pour le festival Longueur d'Ondes / © France 3 Bretagne

Longueur d'Ondes : le plus grand festival de radio de France se tient à Brest pendant 6 jours. Le festival qui résonne au son des plus grandes voix de la radio, donne aussi la parole aux auditeurs... comme à Fañch Langoët, mémoire hors normes des ondes et blogueur reconnu.

Par Krystell Veillard

C'est un auditeur fou de radio... mais un auditeur pas tout à fait comme les autres. Fañch Langoët était parmi le millier de Finistériens à assister en direct à l'incontournable et indémodable "Jeu des milles euros", à l'occasion du 15è festival Longueur d'Ondes , qui se déroule jusqu'au 4 février à Brest. Une émission, dont il se souvient que sa grand-mère lorsqu'il était enfant, l'obligeait à écouter !

Un blog, Radio Fañch


C'est habituellement chez lui qu'il se branche au poste. Le Brestois, en écoutant la radio près de 12h par jour, est en effet devenu un expert des ondes. Il s'est donc lancé dans l'écriture d'un blog, Radio Fañch qui aujourd'hui, compte pas moins de 15 000 visiteurs mensuels. Un blog sur lequel il publie billets d'humeur, coups de cœur ou  coups de griffe. Fañch écrit sur tout ce qu'il entend, et il a un avis sur tout. Tant et si bien qu'aujourd'hui les médias lui envoient parfois leurs émissions de radio, avant de les diffuser, pour connaître son avis.

Fañch écoute la radio et la radio l'écoute


Ainsi sans jamais prendre le micro, la radio l'écoute et lui écoute la radio ! Mais cette semaine pour la première fois, Radio Fañch, va passer de l'autre côté du poste. Il va présenter une émission de témoignage pour Longueur d'Ondes. La préparation de cette émission l'amène a éplucher des archives qu'il connaît par cœur. Des voix qui le fascinent parce qu'elles ont bercé sa jeunesse : dans son blog Fañch raconte : "Je suis un écouteur… J’aime les histoires racontées, les histoires sans image. La radio est une « histoire sans fin » commencée sur les genoux de ma grand-mère écoutant ses feuilletons comme d'autres écoutaient la messe. C’était sa liturgie, c’est devenu la mienne..."

Dimanche 4 février, Fañch Langoët anime une rencontre pour célèbrer le cinquantenaire de "L'oreille en Coin", à 14h30 au Quartz

Le reportage à Brest de Maïna Sicard Cras et Christian Pollet

Brest : Radio Fanch au festival Longueur d'Ondes
Le reportage à Brest de Maïna Sicard Cras et Christian Pollet - Interview: Fañch Langoët, auditeur et blogueur radio



Sur le même sujet

Brest : Radio Fanch au festival Longueur d'Ondes

Près de chez vous

Les + Lus