C’était le coup de tonnerre de fin de saison dernière. Après un championnat canon, le Stade Brestois décrochait son premier ticket pour la Ligue des Champions. Avec à la clé un tirage prestigieux : le FC Barcelone, le Real de Madrid, le Bayer Leverkusen ou le PSV Eidhoven. Mais pour leur baptême du feu, les Bretons reçoivent donc d'abord le Sturm Graz. Club autrichien inconnu du grand public, mais dont il va falloir se méfier.
Au tirage au sort de la Ligue des Champions, le Stade Brestois a vu dégringoler sur sa feuille de route quelques cadors du foot européen comme le Real de Madrid, le FC Barcelone ou le PSV Eindhoven.
Mais pour leurs grands débuts sur la scène européenne, les Finistériens vont donc commencer par recevoir ce jeudi 19 septembre au Roudourou un inconnu du grand public, le "Sport Klub Sturm Graz".
Lire aussi. Ligue des Champions, le Stade Brestois affrontera des adversaires d'exception
Doublé Coupe-championnat en 2024
Située au sud-est de l'Autriche, Graz, près de 300 000 habitants, est la 2e plus grande ville du pays. Le club a été fondé en 1909 par des ouvriers, en guise de contre-pied au Grazer AK, issu de la bourgeoisie. Pour l'anecdote, "Sturm" signifie "tempête". Là-dessus au moins, les Ty-Zefs ne seront pas dépaysés.
Si le club n'a pas la notoriété ni le palmarès du RB Salzburg, du Rapid ou de l'Austria de Vienne, il s'impose peu à peu comme un incontournable du foot autrichien. Le Sturm Graz qui pouvait déjà se targuer de trois titres de champions (1998, 1999 et 2011), et de six Coupes d'Autriche depuis 1996, vient de s'offrir l'an passé le doublé "coupe-championnat", après avoir déjà fini deuxième du classement en 2022 et en 2023.
De récentes confrontations face à Monaco et Lille en Coupe d'Europe
Cette montée en puissance lui a permis de faire aussi ses armes à l'échelle continentale. Pour mémoire, après de premières aventures au tournant des années 2000, le Sturm Graz a déjà affronté des clubs français ces dernières années en coupe d'Europe, mais avec à la clé des défaites.
Les Autrichiens s'étaient inclinés de justesse d'abord face à Monaco il y a trois ans en phase de poule de Ligue Europa (1/1-1/0), et de nouveau l'an passé face au LOSC en 8e de finale de Ligue Europa Conférence (0/3, 1/1)
textLe Sturm Graz présente son maillot pour la Ligue des Champions qui met à l'honneur leurs différents parcours européens 🤝🇪🇺🏆 pic.twitter.com/OoXxBTUlcy
— Foot Autrichien 🇫🇷🇦🇹 (@AutricheFootFR) September 12, 2024
Leader de son championnat avec un match en moins
Pour préparer sa nouvelle saison, le futur adversaire des Brestois s'est de nouveau frotté à des équipes françaises en amical cet été. Une fois encore face à Monaco, 2/2 à domicile le 20 juillet, et puis 15 jours plus tard face au PSG avec un nouveau match nul 2/2.
Si l'effectif ne dispose pas de stars du foot européen, son entraîneur Christian Ilzer peut s'appuyer sur une flopée d'internationaux comme le Slovène Stankovic, le Bosnien Gazibegovic, le Géorgien Kiteishvili, sans oublier l'avant-centre danois Mika Biereth.
Un mois après le début de la saison, "Sturm Graz" est en tête de son championnat, avec un match en moins, reporté, ça ne s'invente pas, pour cause de tempête. Les Autrichiens se présenteront donc ce jeudi en Bretagne sans avoir disputé de match officiel depuis le 31 août.
À noter qu'après cette rencontre, un autre club autrichien attendra les Brestois au tournant. Le RB Salzbourg autre adversaire des Bretons en Ligue des Champions, recevra le SB29 le 1er octobre.