Brest : la FNSEA en congrès plaide pour l'Europe

Lors de son congrès à Brest, la FNSEA, premier syndicat agricole, a plaidé pour le maintien de la France dans l'Union européenne, à un mois de l'élection présidentielle.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La FNSEA reçoit ce jeudi plusieurs prétendants à l'Elysée pour parler de leurs solutions de sortie de crise mais aussi de leur vision de l'Europe et de la Politique agricole commune.

Le syndicat n'a pas caché mercredi que les programmes des candidats qui prônent une sortie de la France de l'Union européenne l'inquiètent. "C'est un triste anniversaire pour l'Union européenne que de fêter ses 60 ans au moment où la Grand-Bretagne quitte aujourd'hui même l'Union européenne", a commenté la vice-présidente de la FNSEA, Christiane Lambert.

"L'Europe ne fait plus rêver, pire même, elle inspire de la méfiance", a constaté Christiane Lambert lors de son discours de clôture. "Le Frexit est une voie sans issue, notre avenir est dans l'Europe", a-t-elle cependant déclaré sous les applaudissements de la salle. "Il est urgent de refonder le projet agricole européen", a-t-elle toutefois reconnu.

"Au-delà des 9 milliards d'euros qui viennent chaque année de la Politique agricole commune, (...) notre principal débouché pour les produits français, c'est l'Europe", a-t-elle rappelé.

Christiane Lambert s'est en outre demandé ce "que pèserait la France dans les négociations internationales face à l'Asie, l'Asean, au Mercosur, face aux Etats-Unis aujourd'hui? Nous serions bien trop petits. Donc, aujourd'hui la bonne dimension c'est l'Europe", a-t-elle assuré devant plus de 1 000 membres de la FNSEA présents.

L'avis de responsables agricoles bretons sur l'Europe 

Il était question d'Europe ce mercredi 29/03/2017 à Brest, dans le cadre de la 2ème journée du Congrès national de la FNSEA, premier syndicat agricole français, qui se veut résolument pro-européen. Intervenants : Didier Goubil, responsable avicole à la Chambre régionale d'Agriculture - Guillaume Roué, président du groupement porcin Prestor - Jacques Jaouen, président de la Chambre d'Agriculture de Bretagne

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information