L'entreprise brestoise de traitement et valorisation des déchets, Guyot Environnement, vient de racheter la société espagnole Hirumet, spécialisée dans les déchets ferreux et non ferreux. Un premier pas pour attaquer son développement à l'international.
Cette acquisition va permettre d'accéder "à un nouveau marché de fonderie, mais aussi aux marchés de la grande exportation grâce aux ports de Brest et de Pasajes, dans la province basque de Guipuzcoa" explique-t-on chez Guyot Environnement.
Fondée en 1983, la PME brestoise compte 280 salariés (contre 40 il y a 15 ans). Elle prévoit d'augmenter son chiffre d'affaires qui passerait de 102 à 180 millions d'euros. Elle devrait aussi à terme gérer 700.000 tonnes de matière première valorisée.
Objectif "zéro enfouissement"
Guyot Environnement se lance également dans l'autoproduction d'énergie verte et envisage d'investir dans deux chaufferies en 2020 et 2021 en Bretagne. La première servira à l'alimentation d'une laiterie en vapeur grâce à 12.000 tonnes de bois de recyclage. Coût du projet : 12 millions d'euros. La seconde, d'un montant de 24 millions d'euros, consommera exclusivement 32.000 tonnes de combustibles issus du tri des déchets industriels, des encombrants et des véhicules hors d'usage.Ces projets s'inscrivent dans l'objectif zéro enfouissement voulu par la région Bretagne d'ici 2040. Guyot Environnement, qui dispose de 14 sites sur le territoire breton, ne revalorise aujourd'hui que 90 % des matières qu'il gère. Et entend ne plus enfouir aucun déchet à l'horizon 2025.