• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Brest : le retour de la rumeur sur la galette des rois

© Steph Gray
© Steph Gray

Ce sont nos confrères de France 3 Iroise qui avaient révélé l'affaire en janvier 2013. La ville de Brest avait décidé cette année-là de retirer les couronnes des galettes des rois. C'était exceptionnel. Depuis, chaque année, l'information revient sur les réseaux sociaux, or ce n'est plus vrai.

Par S.Salliou

En 2013, l’entreprise qui gère la délégation de service public de restauration scolaire avait décidé, d'apposer son logo et de souhaiter "une bonne épiphanie" aux enfants. Ils n'avaient pas averti la mairie qui a décidé de retirer cette couronne de manière exceptionnelle, cette année-là. Car comme l'explique cet élu de Brest, Thierry Fayret, sur son blog, la société responsable de la restauration scolaire à Brest, contrevenait à deux principes de leur contrat avec la collectivité : "ne pas faire apparaître son nom sur de la publicité vis-à-vis des enfants et, ce que l’histoire a surtout retenue, le caractère religieux du terne épiphanie". Ca c'était donc en 2013 et c'était exceptionnel. Mais en 2014, les petits Brestois ont bien été couronnés et ils le seront cette année encore.

Aujourd'hui, c'est une rumeur

Pourtant comme le rapporte Antoine Krempf, la rumeur persiste encore cette année. Selon ce journaliste de France Info, "plusieurs dizaines de messages postés sur Facebook et Twitter affirment que la mairie de Brest a décidé de ne pas distribuer de couronnes aux écoliers de la ville qui trouvent la fève... par respect pour les musulmans".

C'est faux, explique Antoine Krempf

 

Par ailleurs, nous avons constaté que cette information est souvent relayée par des sites d'extrême droite, qui ressortent cet article de France 3 Bretagne qui date de janvier 2013 et qui n'est donc plus d'actualité.

A lire aussi

Sur le même sujet

French Touch - Miossec

Les + Lus