• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Brest : les tréteaux chantants c'est la “star ac” des anciens

Les Tréteaux Chantants 2014 sur la scène de l'Arena / © Morgane Tregouet
Les Tréteaux Chantants 2014 sur la scène de l'Arena / © Morgane Tregouet

Les tréteaux chantants rythment depuis 20 ans la vie brestoise. Les tréteaux chantants c'est un "radio crochet" catégorie senior, les épreuves de sélection dans les quartiers brestois et les communes associées rassemblent chaque année des centaines de spectateurs. 

Par christophe molina

A l'origine des "Tréteaux Chantants" il y avait la quinzaine commerciale brestoise organisée après guerre, par les commerçants dans les différents quartiers de la ville.
A cette époque les tréteaux fleurissaient et les artistes amateurs étaient nombreux à exprimer leur talent de chanteur.  

Il y a 20 ans l'idée a été reprise par le patronage laïque Sanquer, un quartier de Brest.  Ce n'était à l'époque qu'un goûter récréatif de seniors récompensant les participants par les applaudissements de l'assistance. Depuis, l'événement a pris de l'ampleur, c'est devenu une institution qui rythme la vie des brestois en octobre et novembre.
Aujourd'hui des musiciens professionnels accompagnent les ténors et les sélections se font sur 14 scènes différentes, dans les quartiers brestois les communes de la métropoles et les communautés de communes du Pays de Brest.

Seules sont admises à participer les personnes agées d'au moins 50 ans. Les chansons choisies par les candidats sont souvent le reflet de leur génération: Edith Piaf, Jacques Brel, Serge Reggiani, Léo Ferré, Charles Aznavour sont très souvent à leur répertoire ainsi que Jean Ferrat ou bien encore Claude Nougaro.

La grande finale est suivie d'un concert, après Hugues Auffray en 2012 et Pierre Perret en 2013 c'est philippe Lavil qui chantera cette année.

Pour la première fois cette grande finale de déroule à l'Arena. Le spectacle est gratuit et il est toujours très difficile d'obtenir le précieux sésame qui permet d'y assister.
Les 10 finalistes se mesurent les uns aux autres face à près de 4000 spectateurs. 

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Isabelle Autissier et le Théâtre d'Ardoise

Les + Lus