Les forces de l'ordre ont procédé à l'expulsion ce vendredi matin des logements du quartier du Guelmeur, dits du squatt du Forestou, occupés par une quarantaine de migrants.
Un arrêté d'expulsion avait été notifié ce lundi à la quarantaine de réfugiés qui occupaient des anciennes maisons de la SNCF, propriété désormais de Brest Metropole Habitat. Les forces de l'ordre ont procédé à leur expulsion ce vendredi matin, sous le regard de militants du collectif Zéro personne à la rue, évacués du périmètre.
"Ce bâtiment, dans lequel Brest Métropole Habitat projette la construction de logements sociaux, offre des conditions de vie tout à fait indignes : bâtiment insalubre, exposition à l’amiante, etc.
Environ 40 étrangers en situation irrégulière, en provenance de Roumanie, Albanie et Macédoine, y logeaient, encadrés et soutenus par un groupe d’activistes qui n’ont pas hésité à s’opposer violemment à l’intervention, mettant en danger leur vie ainsi que celle des forces de l’ordre" a indiqué la Préfecture du Finistère dans un communiqué.
#brest evacuation des migrants et de leurs soutiens au Forestou mais trois militants réfugiés sur un toit pic.twitter.com/PGBPwixlry
— Bleu Breizh Izel (@Francebleubzh) October 21, 2016