Bretagne : avis de coup de vent ce mercredi après-midi

La vitesse va être réduite en raison des vents violents sur le pont de l'Iroise (le plus bas sur la photo) à Brest / © AFP - D. Meyer
La vitesse va être réduite en raison des vents violents sur le pont de l'Iroise (le plus bas sur la photo) à Brest / © AFP - D. Meyer

La Bretagne va connaître ce mercredi après-midi et en soirée un fort coup de vent. Météo-France a placé les départements bretons en vigilance jaune aux vents violents et la préfecture du Finistère a décidé de limiter la vitesse sur le pont de l'Iroise.

Par Thierry Peigné

Ca va souffler sur la pointe bretonne puis dans l'intérieur des terres. Une perturbation active va aborder la Bretagne dès la fin de matinée. Dans son bulletin de 10h, Météo France a placé en alerte jaune aux vents violents le Finistère à 12h, les Côtes d'Armor à 13h, le Morbihan à 15h et l'Ille-et-Vilaine à 22h. Le phénomène prendra fin jeudi en début de matinée.

Le vent de sud va progressivement forcir au cours de l'après-midi puis dans la soirée. Des rafales allant jusqu'à 90/100 km/h sont attendues principalement sur le littoral. Ces vents seront accompagnés de pluies.

Prudence en mer, avec cet avis de grand frais à fort coup de vent en Manche. Le vent de secteur Sud, 5 à 6 Beaufort, fraîchissant 6 à 8 Beaufort et jusqu’à 9 à Ouessant. La mer deviendra progressivement forte, puis très forte par le nord, avec une houle d’ouest jusqu’à 3m50.

 

Vitesse limitée sur le pont de l'Iroise

En raison de ce fort coup de vent, le préfet du Finistère a décidé de limiter la vitesse de circulation à 70 km/h (au lieu de 90 km/h) sur le pont de l'Iroise, à Brest, dès le début d'après-midi.

Sur le même sujet

Xavier Tirel invité du JT pour la seconde ligne de métro à Rennes

Les + Lus