Un cargo immobilisé au large d'Ouessant, le feu à bord maîtrisé

Les marins-pompiers sont intervenus directement à bord. / © Premar Atlantique
Les marins-pompiers sont intervenus directement à bord. / © Premar Atlantique

Le sinistre s'est déclaré ce 1er décembre en début de soirée à bord du cargo RCC Passion. Directement, les services de secours en mer ont été mobilisés sur cet incendie qui s'est déclaré en salle des machines. 

Par C.B.


Le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS) de Corsen est informé qu’un incendie s’est déclaré dans le compartiment machines du navire transporteur de véhicules RCC Passion dès 18h ce dimanche. Il reste immobilisé à 60 nautiques (111 kilomètres) à l’Ouest de l’île d’Ouessant.
 

Pas de danger pour l'environnement

Dix marins-pompiers sont intervenus à bord du navire pour éteindre le feu en salle des machines. C'est chose faite à 2h du matin, les sauveteurs assurent également que le sinistre n'a fait aucun blessé. 
 

La Préfecture Maritime de l'Atlantique déclare aussi que le Remorqueur d’Intervention et d’Assistance Spécialisé (RIAS) Abeille Bourbon reste à proximité. Il est prêt à intervenir mais "il y a trop de fumée, la situation reste figée le temps qu'elle s'évacue. Ensuite nous pourrons savoir si c'est réparable ou s'il faut remorquer le navire" selon la Préfecture. Pour l'heure, le navire reste au large d'Ouessant. "Pas de remorquage prévu car il ne dérange pas la navigation. Une équipe s'est rendue à bord pour bien ventiler les locaux et nettoyer le gasoil pour éviter une nouvelle inflammation."

Le RCC Passion transporte 2.195 véhicules. Il est parti du Havre à destination de Fort-de-France en Martinique. 

Sur le même sujet

Les + Lus