Au musée de la pêche de Concarneau, ils sont au chevet du "Commandant Garreau" depuis le mois d'avril. Deux charpentiers de marine et quatre bénévoles restaurent ce vieux canot de sauvetage à voile et à avirons, sorti des chantiers du Havre en 1894. Une époque aux savoir-faire presque oubliés et aux techniques bien différentes.
"On n'a plus l’habitude d’avoir ce genre de construction. C’est quelque chose de nouveau pour nous aussi et on est obligés de s’adapter avec des nouvelles techniques. C’est super intéressant !" s'exclame Romain Deudé, charpentier de marine.
A ses côtés, Rémi Serain, charpentier de marine lui aussi, confirme une forme d'admiration : "C’est des Canots qui ne sortaient que lors des grosses tempêtes pour aller sauver des bateaux donc que par gros temps, et le bateau n’est pas si lourd que ça. C’est fou ce qu’ils arrivaient à faire, des canots aussi résistants".
Retrouver son étanchéité
4 bénévoles sont venus prêter main forte pour la journée. Ils mettent une couche de peinture et de mastic sur quelques mille rivets de la coque afin de favoriser son étanchéité. "C’est sympa. On a l’impression d’être utile", confie une dame, pinceau en main. A l'extérieur, un retraité s'affaire : "C’est un plaisir de travailler sur des bateaux qui ont des histoires de sauvetage en mer".
Le Calvados puis les Glénan
Un sacré morceau d’histoire ce commandant Garreau. De 1894 à 1957, il a servi de canot de sauvetage dans le Calvados avant de naviguer aux Glénan jusqu’en 1985. Une pièce de collection conservée depuis au musée de la pêche de Concarneau.
Un des plus vieux canots de sauvetage en France
Mathile Moebs, responsable des collections du musée de la pêche, raconte que "c’est un bateau historique. C'est le plus vieux des bateaux de notre collection, mais c'est aussi un des plus vieux canots de sauvetage qui existent encore en France".
Ce weekend, le commandant Garreau sera mis à l’honneur. Dans le cadre des journées du patrimoine, le musée organise deux journées dédiées au sauvetage en mer.