Suite aux mesures de confinement, la compagnie Finist'air assurant la liaison entre Brest-Guipavas et Ouessant est contrainte de mettre fin aux vols réguliers. Seuls le maire d'Ouessant et le préfet du Finistère pourront ordonner des vols jugés nécessaires.
Cette fois, ce n'est pas une tempête qui coupe les Ouessantins du monde, mais un virus. La liaison aérienne Guipavas-Ouessant est interrompue depuis ce mardi matin et ce, jusqu'à nouvel ordre. En cause, le confinement ordonné par l'Etat pour lutter contre la pandémie de Covid -19. Seuls, le préfet du Finistère et le maire d'Ouessant peuvent réquisitionner l'avion : pour des urgences médicales, pour des traitements médicaux lourds sur le continent et pour du fret (120 tonnes transitent par avion chaque année). Le personnel soignant travaillant sur l'île et domicilié sur le continent peut également utiliser cet avion. Les Ouessantins encore sur le continent devront, eux, regagner leur domicile en bateau.
L'avion est utilisé à 75% par les Ouessantins
Deux pilotes de la compagnie Finist'air restent d'astreinte en cas de besoin. Leur avion de neuf places, équipé d'une civière, effectue en temps ordinaire, quotidiennement, un aller-retour en début de matinée et un autre en fin d'après-midi entre l'île et l'aéroport de Brest-Guipavas. Sur les 6000 passagers annuels, 75% résident sur Ouessant. Deux heures de bateau seront maintenant nécessaires pour rejoindre leur île contre vingt minutes d'avion habituellement.