Les fêtes maritimes de Brest se dérouleront du 12 au 17 juillet 2024. Elles n'avaient pu se tenir en 2020 à cause de la pandémie de Covid-19. Dans un an, les vieux gréements seront à nouveau à quai dans la cité du Ponant. La billetterie est d'ores et déjà ouverte.
Brest va (enfin) renouer avec ses fêtes maritimes. La crise sanitaire du Covid-19 s'étant invitée dans l'agenda en 2020, l'événement avait dû être annulé au dernier moment. Depuis 2016, où 700.000 visiteurs étaient venus admirer les navires flamboyants amarrés sur les quais, la cité du Ponant restait sur sa faim.
A un an jour pour jour de l'édition 2024, qui se déroulera du 12 au 17 juillet, la billeterie en ligne vient d'ouvrir au public. Et le maire de Brest l'annonce déjà : "2024 sera au moins aussi grandiose que 2016".
"Parmi les 5 plus grands rassemblements maritimes au monde"
La conférence de presse de ce mercredi 12 juillet a également permis de dévoiler l'affiche officielle des fêtes maritimes. "Une affiche ancrée sur le territoire, disent les organisateurs. Ligne d'horizon constituée de symboles patrimoniaux, nouveau logo en forme d'estampille, la livrée 2024 est une véritable invitation au voyage".
Fortuné Pellicano, le président-délégué de Brest événements nautiques, rappelle que ce rassemblement maritime à la pointe finistérienne "fait partie des cinq plus grands au monde. C'est le rendez-vous incontournable pour ceux qui aiment la mer et les marins" ajoute-t-il.
Les espaces maritimes à l'honneur
Les amateurs de vieux grééments vont donc en prendre plein les mirettes. Pour l'heure, la liste des bateaux inscrits n'a pas été rendue publique. Plus d'un millier de navires sont toutefois attendus, "témoins des multiples façons que l'humanité a eu, a et aura d'aller sur l'eau, souligne François Cuillandre. Une fois de plus, Brest célèbrera la mer comme espace de découverte, d'exploration de liberté et d'imaginaire".
Pour cette 8e édition, ce ne sont pas des pays qui seront à l'honneur, "mais des espaces maritimes du monde entier, indique Fortuné Pellicano. Méditerranée, Atlantique, Pacifique, Océan Indien et les pôles sont les invités des fêtes maritimes. C'est une nouveauté".
Des escales singulières auxquelles s'ajouteront des expositions, de la musique et des animations pour que cet évenement soit "riche en émotion et en dépaysement".