Une soixantaine de pompiers bretons se sont portés volontaires pour aider leurs collègues du département de l'Aude à lutter contre les feux de forêts. Leur mission sera d'intervenir dans la région de Narbonne où les risques d'incendies sont classés comme sévères et où des zones ont été totalement fermées au public.
Avec plusieurs camions de lutte contre les feux de forêt, plus d'une cinquantaine de pompiers bretons sont partis ce matin très tôt vers 5 h des départements du Finistère, des Côtes-d'Armor et du Morbihan dans le cadre de "l'Engagement Colonne Ouest", précise un message du SDIS56.
Tous ont pris la direction de Narbonne dans le département de l'Aude qui est classé en "risques sévères incendies" par les services de l'État.
Plus de 60 pompiers bretons et 10 camions feux de Forêt
Selon le CODIS 29, pour le Finistère, "ce sont les moyens complets d'un GIFF, d'un groupe d'intervention feux de Forêt" qui a été mis à disposition.
En tout, ce sont 24 sapeurs-pompiers finistériens, basés notamment à Brest, Morlaix, Châteaulin qui ont décidé de se porter volontaires. Ils sont équipés de quatre camions Feux de Forêt et de véhicules de logistiques.
Même scénario dans les Côtes-d'Armor où huit pompiers de tout le département ont quitté la Bretagne vers 4 h cette nuit avec cette fois deux camions Feux de Forêt.
Selon le chef de salle du CODIS22 que nous avons joint ce matin par téléphone : "Sur demande de la Direction générale de la Sécurité Civile, un appel à candidature est effectué chaque année en début d'été pour recenser les soldats du feu volontaires pour participer à ces missions d'aide."
Douze sapeurs-pompiers basés en Ille-et-Vilaine sont également partis ce matin pour combattre les feux de forêt dans la région de Narbonne.
🔴 🔥🌳Départ ce matin de 12 sapeurs-pompiers du SDIS 35 pour venir en aide aux collègues dans la lutte contre les feux de forêts dans la région de Narbonne. Ils interviendront avec la colonne de renfort Ouest composée de 3 GIFF : 1 du SDIS29 1 du SDIS56 et 1 des SDIS22 et 35👍🏻🙏 pic.twitter.com/tphLCaEpwj
— Sapeurs-pompiers 35 (@SDIS35officiel) August 17, 2024
Un dispositif mis en place en tenant compte des besoins qui doivent rester disponibles sur place pour lutter contre les différents événements. "Ce sont des ressources qui sont mutualisées afin de garantir une résilience indispensable pour nos propres actions dans notre territoire", précise le responsable de permanence au CODIS 22.
L'engagement Colonne Ouest est placée sous le commandemanr d'un officier du Morbihan
CODIS 56message sur les réseaux sociaux
Cette "Colonne Ouest" a été placée sous le commandement d'un capitaine du SDIS du Morbihan. Un département qui a, lui aussi, engagé des pompiers. "20 sapeurs-pompiers du SDIS 56 sont partis ce matin en direction de Narbonne pour renforcer nos collègues du SDIS de l'Aude" précise un message sur les réseaux sociaux."
Depuis le 2 juillet, le département de l'Aude fait face à de nombreux départs de feux. Le 16 juillet, près de 50 hectares de broussailles et de friches ont été parcourus par les flammes à proximité de maisons d'habitations.
🌳🔥 Le feu qui s’est déclaré dans la commune de Bouilhonnac est désormais fixé.
— Pompiers de l'Aude - SDIS11 (@SDIS11OFFICIEL) August 16, 2024
Il aura parcouru entre 45 et 50 hectares de broussailles, friches et bosquets.#PompiersDeLAude #FDF #Aude #Bouilhonnac #ToujourSPrésents pic.twitter.com/YwRK31FY7e
La région de Narbonne, où convergent les pompiers bretons, a été placée en "risques sévères incendie". Certaines zones, comme les massifs de Fontfroide, de la Clape et Pinèdes Crémades, ont même été fermées au public par la préfecture en raison de la chaleur, de la sécheresse et du vent "susceptibles d'engendrer de grands feux" prévient la préfecture de l'Aude.