Finistère : 7 hommes soupçonnés de préparer un attentat, interpellés à Brest et ses environs

Brest : le quartier de Pontanézen / © Bleuenn Le Borgne - France 3 Bretagne
Brest : le quartier de Pontanézen / © Bleuenn Le Borgne - France 3 Bretagne

Sept hommes ont été interpellés lundi matin dans le Finistère, dans le cadre d'une information judiciaire ouverte en décembre pour "association de malfaiteurs à visée terroriste et criminelle". Ils sont suspectés d'avoir un projet d' "action violente".

Par Thierry Peigné


Les interpellations ont eu lieu à Brest ce lundi 20 janvier au matin dans le quartier de Pontanézen ainsi que dans le Finistère. Interpellés par la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), ils sont soupçonnés, selon une source proche du dossier, d'avoir préparé un projet "d'action violente" sur le territoire.

Ce coup de filet s'est déroulée dans le cadre d'une information judiciaire ouverte en décembre par le Parquet national antitterroriste pour "association de malfaiteurs à visée terroriste et criminelle". Selon cette source, certains interpellés avaient un projet de départ vers la Syrie. Les 7 hommes arrêtés et placés en garde à vue, ont entre 28 et 38 ans.

Certains étaient fichés S (pour Sûreté de l'Etat) et faisaient l'objet d'un suivi pour leur appartenance à la mouvance islamiste radicale, a appris l'AFP de sources proches de l'enquête, ces dernières relevant que les investigations doivent permettre de déterminer la matérialité du projet d'action et du départ.

Selon le parquet de Brest, les forces de l'ordre locales ont été prévenues de la tenue de cette opération antiterroriste mais n'ont pas été sollicitées pour l'intervention.
 

Sur le même sujet

Les + Lus