Ce dimanche 10 décembre jusqu'à 18h, l’association Passages organise son premier marché de Noël LGBTQIA+ et féministe à Brest. Un évènement festif qui a principalement pour objectif de valoriser le travail de ces artistes queer, mais aussi de lever des fonds pour la création d'un local pour les associations LGBT et féministes. Pour l'instant, il n'en existe aucun à Brest.
C'est une première dans le Finistère. Ce dimanche, la salle du CLOUS à Brest accueille un marché de Noël d’artisanat et d’art LGBTQIA+ et féministe, à l'initiative de l'association Passages, la Maison Queer et Féministe. Pas moins de 17 exposant.es y proposent tricot, linogravure, illustration, micro-édition, textile, poésie, littérature, fanzines. Yannick, et son salon de coiffure itinérant Courant d’Hair, est également présent pour proposer des coupes à tarifs non genrés. "Et on a même une cartomancienne pour la journée", précise Chloé, avant d'ajouter que "les artistes qui exposent aujourd'hui correspondent à l'énergie qu'on aimerait impulser dans un futur lieu".
Récolter des fonds et donner de la visibilité
En effet, si les artistes queer et féministes sont à l'honneur dans ce marché de Noël, c'est bien évidemment pour donner de la visibilité à leur travail trop souvent passé sous silence mais c'est aussi pour récolter de l'argent qui servira à fonder un lieu autogéré pour héberger les activités LGBTQIA+ et féministes à Brest : "Ce besoin d'un local est arrivé naturellement avec les activités queer et féministes qu'on a sur Brest. Il y a beaucoup d'associations et de collectifs qui se montent. Pour nous, c'est important d'avoir un lieu ressources, un point d'accès central et un lieu de convivialité".
Le marché de Noël est ouvert jusqu'à 18h. L'entrée est libre.