Flamme olympique dans le Finistère. A Brest, Laury Thilleman, émue aux larmes, a allumé le chaudron

Plus sur le thème :

La Flamme olympique poursuit son périple finistérien. Après les étapes de ce matin, de Port-la-Forêt à la pointe de la Torche, puis de Plougastel-Daoulas à la pointe du Raz, et enfin cet après-midi de la chapelle Saint-Michel de Brasparts dans les monts d'Arrée jusqu'à Brest, avec l'allumage du chaudron et le grand départ de la Flamme pour les Antilles à bord du maxi-trimaran d'Armel Le Cléac'h.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il y avait foule cet après-midi sur le mont Saint-Michel de Brasparts, le plus célèbre des monts d'Arrée, avec sa chapelle du 17ème siècle et sa vue à 360° sur la Bretagne, pour accueillir la Flamme olympique. Celle-ci est par exemple passée entre les mains de Delphine Le Floc'h, sapeur-pompier à Plouescat, un choix hautement symbolique après les incendies qui, en juillet 2022, ont brûlé la lande et les arbres, sans atteindre la chapelle. 

Des rues bondées à Brest

Le parcours s'est poursuivi en arrivant à Brest vers 17h45, avec un public venu très nombreux qui n'a pas boudé son plaisir devant les pointures présentes. Parmi les relayeurs sur 200 mètres, on comptait Yvon Cléguer, président du Comité départemental olympique et sportif ; Nolwenn Febvre, présidente et fondatrice des P’tits Doudous, réseau d'associations engagées pour améliorer le quotidien des enfants à l'hôpital ou bien encore Coralie Lassource, capitaine de l'équipe de France de handball, qui a déclaré : "Pour moi, porter la flamme, en termes d'émotion, c'est l'équivalent de participer aux JO"

Pour moi, porter la flamme, en termes d'émotion, c'est l'équivalent de participer aux JO.

Coralie Lassource

capitaine de l'équipe de France de handball

C'est Laury Thilleman, ex-Miss France et fière d'être Brestoise, émue aux larmes, qui a plus tard allumé le chaudron sur le quai Malbert, dans une ambiance très festive. Elle a déclaré : "c'est l'excellence, c'est la classe". Plus tard, elle passera le relais à Armel Le Cléac'h, navigateur natif de Landivisiau, pour une traversée de l'océan direction Pointe à Pitre, en Guadeloupe. 

Le parcours de la Flamme olympique dans le Finistère de ce vendredi 7 juin est à suivre sur la chaîne France TV Paris 2024.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information