Le défenseur sénégalais du Stade Brestois Noah Fadiga a annoncé qu'il ne pouvait plus jouer en France à cause de problèmes cardiaques. Des soucis d'arythmie similaires à ceux qui avaient déjà plombé la carrière de son père dans les années 2000.
Des tests en fin de saison à Brest ont révélé "qu'une irrégularité s'était produite dans mon rythme cardiaque", a expliqué sur les réseaux sociaux le défenseur brestois Noah Fadiga, éloigné des terrains depuis avril par des soucis à une hanche.
En raison d'une "politique zéro tolérance", la commission médicale de la Fédération française de football "a révoqué ma licence de football française", a ajouté le Sénégalais de 23 ans. Pourtant, le professeur Pedro Brugada, qui avait opéré son père du coeur en 2004, "m'a autorisé après des examens approfondis, à poursuivre ma carrière sans aucun risque", poursuit le jeune joueur.
"Je me suis préparé intensivement pour la nouvelle saison (...) et me sens en pleine forme et très motivé. À bientôt sur le terrain", a-t-il assuré.
Alors qu'il était sous contrat à Brest jusqu'en 2026, il est désormais à la recherche d'un nouveau club.
Comme son père
Son père, Khalilou Fadiga, joueur de talent révélé en particulier à Auxerre (2000-2003), avait subi un coup dur quand la découverte d'une arythmie cardiaque avait fait capoter son transfert à l'Inter Milan en 2003.
Opéré deux fois du cœur en 2004, avec en particulier la pose d'un défibrillateur automatique, et victime d'un malaise à l'échauffement en 2005, il a continué à jouer en Angleterre puis en Belgique jusqu'en 2011.
À Brest, Noah Fadiga portait le numéro 99, le même que son père lors de sa dernière saison à La Gantoise.