Guerre des mines : Thales présente à Brest un système de drones innovant

Le groupe Thales a présenté vendredi 7 juin à Brest un système particulièrement innovant de drones de surface et sous-marins destiné à la lutte contre les mines marines, et développé dans le cadre d'un programme franco-britannique.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"C'est la première fois au monde qu'on est capables d'opérer à distance des moyens de détection, classification et localisation de mines sous l'eau, et éventuellement de les détruire", a expliqué à l'AFP Antoine Caput, directeur du programme MMCM (Maritime mine counter measures) pour le groupe Thales lors d'une démonstration dans la rade de Brest. Un drone de surface de 12 mètres de long, ressemblant à une petite vedette, déploie depuis sa plage arrière un engin téléopéré et équipé de senseurs capables de générer une grande quantité de données. Le sonar glisse dans l'eau avant de se laisser tracter puis de plonger pour aller recueillir des données dans les fonds marins.

L'ensemble du système est opéré depuis un centre installé dans les bâtiments du groupe à Brest. Les données fournies par le sonar y sont reçues en temps réel. Le dispositif se compose également d'un robot téléopéré (ROV) capable d'être mis en oeuvre depuis le drone de surface pour aller détruire une mine. Le programme franco-britannique MMCM a été conclu en mars 2015. Thales est chargé, avec ses partenaires dont le suédois SAAB et le groupe français de robotique ECA (Groupe Gorgé), de développer ces dispositifs encore au stade de prototypes.
 
"Il s'agit de développer une solution dronisée afin d'exposer le moins possible, voire pas du tout, les marins, tout en augmentant de façon importante les performances de détection et de neutralisation des menaces, ainsi que de réduire les coûts opérationnels", a précisé Antoine Caput. Le contrat prévoit la livraison d'un exemplaire du système à chacune des marines, française et britannique, en avril 2020. Elles auront ensuite deux ans pour les tester. "Nous sommes très confiants et ambitieux pour la suite", a glissé dans un sourire Antoine Caput, en référence à d'éventuelles futures commandes. 

"Les moyens de lutte contre les mines marines existants, particulièrement dans le cas de la France, sont dans une phase d'obsolescence, c'est à dire qu'ils vont devoir être remplacés", a-t-il expliqué, évoquant des chasseurs de mine d'environ 35 mètres de long embarquant quelque 25 marins. 
   
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT. Qu'est-ce qu'être agriculteur aujourd'hui ? Est-ce une vocation ou un sacerdoce ? comment préparer l’avenir ? La relève est-elle prête ?

regarder