Plonger avec Cora dans la bouche d'un ogre pour retrouver son chat. Explorer avec elle le corps humain en onze chansons. "Le chat dans un ogre" invite à un étonnant voyage. Ce conte musical, paru le 31 août, est né sous la plume de deux auteurs brestois.
Elle est enseignante dans une école maternelle de Brest, chanteuse et musicienne. Lui est professeur d'histoire-géographie dans un collège brestois et scénariste de bande dessinée. Annabelle Thu-Lan et Bertrand Galic ont plus d'une corde à leur arc. Et l'écriture en commun.
Ils avaient depuis longtemps l'envie de bâtir une histoire à quatre mains. Leur premier opus, Le chat dans un ogre, figure, depuis le 31 août, au rayon des livres jeunesse dans les librairies. Un conte musical, poétique et entraînant, joliment illustré par Paul Echegoyen avec lequel Bertrand Galic avait déjà collaboré pour Les Voyages de Gulliver.
"Apprendre l'anatomie humaine en s'amusant"
Dans le monde imaginaire d'Annabelle et Bertrand, on croise un gros pou, un pantin des tympans prénommé Eustache, des crottes de nez, des globules rouges et blancs... Bienvenue dans les méandres intérieurs de l'ogre Georges que la jeune héroïne Cora va devoir visiter si elle veut retrouver son chat Sushi, englouti par le géant "au gros bidon".
Il aura fallu quatre années aux deux auteurs pour boucler ce livre et écrire les onze chansons qui l'accompagnent. Un récit "qui s'adresse autant aux enfants qu'à leurs parents, dit Annabelle. L'idée est d'apprendre l'anatomie humaine en s'amusant". Nez, gorge, poumons, coeur, estomac, Cora l'exploratrice inspecte les moindres recoins de l'ogre et tombe sur des personnages singuliers qui la guident dans sa quête.
Le chat et l'ogre constituent des figures incontournables ou presque dans l'univers du conte. Annabelle Thu-Lan ne cache pas s'être inspirée de son propre matou pour donner vie au félin de l'histoire. Ils s'appellent d'ailleurs tous les deux Sushi. "Mon chat est assez particulier, sourit-elle. Il est plutôt du genre aventureux et fugueur".
Bertrand Galic explique que la création de ce conte musical l'a mené vers une forme d'écriture qu'il n'avait jusque-là jamais explorée. Pas plus qu'il n'avait publié d'histoires pour les enfants de 5 à 8 ans. L'auteur du récent Fukushima, chronique d'un accident sans fin aime sortir de sa zone de confort. "C'est très enrichissant, reconnaît-il, disons que c'est récréatif aussi, au regard de ce que je fais habituellement. Avec 'Le chat dans un ogre', on flirte un peu avec l'esprit de la série d'animation 'Il était une fois la vie', la modernité et le merveilleux en plus grâce aux dessins de Paul".
Du livre à la scène
Les chansons, qui ont le beau rôle, sont interprétées par Annabelle. Elle n'a pas mis longtemps à embarquer dans cette histoire haletante Joy Le Garrec, Steve Pichard et Nicolas Grande, les musiciens avec lesquels elle joue depuis 6 ans.
La formation, baptisée Le Matou Crew pour l'occasion, s'est emparée des compositions et y a imprimé sa patte. "On aime autant le jazz manouche que le funk, la musique traditionnelle bretonne, l'électro ou le rock, relate la jeune femme. On est assez éclectiques et ce travail sur le conte nous a permis d'intégrer ces différents styles. A l'origine, avec Bertrand, on tenait à ce que chaque morceau ait sa propre identité".
Ce conte musical entend bien faire son bonhomme de chemin également sur scène. Après un premier concert à la médiathèque de Landerneau, ce 3 septembre, devant un jeune public emporté par le tourbillon des aventures de Cora, son chat et l'ogre, une autre session est programmée aux Enfants de Dialogues le 24 septembre à 15 h, à Brest. L'illustrateur du conte, Paul Echegoyen, sera de la partie et dessinera en direct.