Ils veulent faire revenir l'Albatros à Brest

L'Albatros est une machine géante construite par un breton en 1856. Avec cette barque ailée, Jean-Marie Le Bris fit le premier vol plané au monde avec un engin plus lourd que l'air. Des passionnés veulent faire venir sa réplique à Brest pour les fêtes maritimes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis 16 ans, l'association "La barque ailée, Jean-Marie Le Bris” mène des recherches sur ce projet de ce visionnaire qui créa l'Alabatros. Le collectif d'artiste Seven Reizh a poursuivi une démarche artistique autour de la vie et de l'œuvre de Jean-Marie Le Bris, qui était de Douarnenez.

Une répllque de cet engin a été créé en 2014, et est entreposée dans les réserves du musée de l'aviation, au Bourget.

Grâce à une campagne de financement participatif sur le site Kengo.bzh, ils espèrent pouvoir faire revenir l'Albatros à Brest.

Il serait exposé dans le hall de l'aéroport de Brest à l'occasion des fêtes maritimes de Brest 2016. La campagne de crowdfunding, d'un montant de 5000 euros, sert au financement du transport et de l'assurance de cette œuvre d'art.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Meurtre de Louise : le principal suspect avait l'intention de "voler ou de racketter une personne pour se calmer", le déroulement des faits

regarder