• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Invasion de crabes au conservatoire botanique de Brest

Jérôme Durand / © France 3 Bretagne
Jérôme Durand / © France 3 Bretagne

Ils sont en acier les crabes de Jérôme Durand. Ils cohabitent depuis quelques semaines, dans le parc du vallon de Stang-Alar, avec les 4 000 espèces du jardin. A découvrir jusqu'au 13 novembre.

Par S.Salliou

Les crabes de l'artiste Jérôme Durand s'ébattent dans le jardin du Conservatoire botanique ! Ils sont partout, dans les jardins, dans la palmeraie, dans les serres tropicales, où les plantes rares vont cohabiter avec ces incroyables créatures venues des mers. Ils sont tout petits, comme dans la cascade de 500 crabes en acier ou géants...

Jérôme Durand a fait ses études à l'école des Beaux Arts de Brest. Il est ensuite devenu sculpteur... de crabes. 
« Travailler sur le crabe, c’était logique : j’ai passé mon enfance à la mer et à la pêche à pied, raconte l’artiste. En 2002, j’ai installé mes premiers crabes à Saint-Brieuc, sous des rochers. Lorsqu’il y avait une marée, les pêcheurs pouvaient croire qu’ils étaient vrais ! » explique le sculpteur à cotebrest.fr. Depuis, il en a dispersé près de 4 000 dans le monde et à chaque achat, le client donne l’adresse dans laquelle habitera son crabe. Il veut mettre à jour une carte montrant la présence des crabes sur le globe.

Invasion de crabes au conservatoire botanique de Brest
Reportage de JP.Lyvinec, C.Polet et B.Le Gall

 

Sur le même sujet

Eugénie Le sommer, star bretonne du foot

Les + Lus