Johnny Penfeld, anti-héros brestois, s'affiche en bande dessinée

Imaginé par un groupe d'adolescents du quartier Bellevue de Brest, Johnny Penfeld a d'abord été le personnage d'une fiction radiophonique. Avec l'auteur Eric Appéré, ils en ont fait un anti-héros de bande dessinée, drôle et décalé.

Vous avez certainement reçu un jour ou l'autre, dans votre boîte aux lettres ou par courrier électronique, l'offre alléchante d'un marabout ou d'une voyante vous promettant fortune et retour de l'être aimé. Johnny Penfeld lui, garantit de résoudre tous vos problèmes, même les plus désespérés !

Un anti-héros né à la radio

A l'origine Johnny Penfeld n'avait pas d'allure, juste une voix, et pas de bol déjà. Un mytho narcissique qui se la joue super héros et se révèle super looser. Un personnage écrit et interprété par une bande d'adolescents du quartier Bellevue pour le festival de radio brestois Longueur d'ondes en 2019.

Invité à illustrer en direct l'un des six épisodes de cette aventure radiophonique intitulée "Les mésaventures de Johnny Penfeld", l'auteur de bande dessinée Eric Appéré a donné un visage, une silhouette à Johnny, s'est pris d'affection pour le personnage, n'a plus voulu le lâcher. Matthieu, qui a participé à lui donner vie, confirme : "On en vient à avoir de l'empathie pour lui, à s'y attacher".

Une oeuvre collaborative

Johnny Penfeld est donc désormais un anti-héros de bande dessinée, qui fait sa grande sortie ce vendredi 17 septembre en librairie. Le fruit d'une collaboration intense, de rencontres et de discussions sérieuses et drôles à la maison de quartier de Bellevue, entre l'auteur et les adolescents, pour imaginer, construire des scénarios, donner naissance à cette nouvelle aventure.


L'album tout frais sorti des presses de l'imprimeur entre les mains, Maylis n'en revient pas : "Au début, je me suis lancée par curiosité. Ça m'a beaucoup, beaucoup plu. Créer quelque chose de nous-même, c'est très valorisant. C'est comme si c'était notre bébé qui vient de naître, c'est très émouvant !"

Pourquoi les vaches ont des tâches ?

"Cher Johnny, toi qui as tout fait, tout vu, tout connu, peux-tu me dire ..." A chaque planche une question, un défi pour Johnny. D'où vient le rap? Pourquoi superman porte un slip sur son pantalon ? A quoi ça sert de faire grève ? La palette est large, et les réponses de Johnny absurdes, loufoques, un brin cynique parfois.

Pas si simple à réaliser, confie Eric Appéré : "Une bonne question ne fait pas forcémént une réponse humouristique, et l'idée c'était d'en faire un album d'humour !"

Invité aux rencontres brestoises de la BD

Johnny Penfeld est un looser, mais il a une bonne étoile : la sortie de son album tombe juste au moment des Rencontres Brestoises de la BD, qui se dérouleront ces 18 et 19 septembres aux ateliers des Capucins. Alors Johnny est invité, et il va même retrouver sa voix : ce samedi 18 septembre à 15h30 sur la scène du festival, les ados reprendront l'antenne pour une émission radiophonique spéciale, illustrée en direct par Eric Appéré : "Les aventures de Johnny Penfeld, le retour !"

Et il se pourrait bien qu'on le voit encore trainer sa houpette et son grand nez, parce que décidément Eric Appéré s'y est attaché, et les ados ont encore plein de questions à lui poser !

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
bande dessinée culture livres