La Sereine, un bateau-école de légende à Brest 2016

Le cotre des Glénan, La Sereine, classé au titre des monuments historiques en 2001
L'école des Glénans, on le sait permet de se former à la navigation sur de nombreux supports, dériveurs, catamarans, habitables. Le bateau le plus ancien participe aux fêtes maritimes de Brest, comme à chaque édition. Intervenants : Valentin, stagiaire Glénans sur "La Sereine" - Gaspard Duroselle, moniteur Glénans - Chef de bord sur "La Sereine" - Christelle, stagiaire Glénans sur "La Sereine"

L'école des Glénans, on le sait, permet de se former à la navigation sur de nombreux supports, dériveurs, catamarans, habitables. La Sereine, le bateau le plus ancien, participe aux fêtes maritimes comme à chaque édition.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis sa construction en 1952, La Sereine, a accueilli à son bord des milliers de stagiaires de l'école des Glénans.

Le cotre, reconnu dans dans tous les ports de Bretagne est devenu un véritable bateau de légende. Classé au titre des monuments historiques en 2001, il poursuit son activité de bateau-école. 

A ses origines, l'école des Glénans, créée par Philippe Viannay après la seconde guerre mondiale, avait pour objectif la réinsertion sociale des résistants par le biais de l'apprentissage de la navigation à voile. C'est dans cet esprit que la Sereine a fixé son premier cap, qu'elle maintient, aujourd'hui encore. "Réapprendre à vivre ensemble", un leitmotiv toujours d'actualité.

Loin d'être obsolète, le voilier connaît un succès inaltéré auprès des stagiaires en phase d'apprentissage.

Fidèle des fêtes maritimes depuis les toutes premières rencontres de Douarnenez en 1988, Le bateau amiral de l'école des Glénans continue de tracer son sillage... sereinement ...

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information