Gonzalo Higuain, la plus bretonne des stars du football argentin, raccroche les crampons

A 34 ans, Gonzalo Higuain annonce la fin de sa carrière. Passé par le Real ou la Juve, sélectionné 75 fois avec l'Argentine, celui qui était né à Brest aurait aussi pu jouer pour l'Equipe de France, et l'Equipe de Bretagne. Raymond Domenech l'avait approché.

Il était à la fois Sud-Américain, beaucoup. Et Nord-Finistérien, un peu.  

Passé par quelques unes des plus grosses écuries européennes, l'attaquant international argentin Gonzalo Higuain a mis un terme à sa carrière à 34 ans, au terme de la saison de MLS, le championnat nord-américain qu’il avait rejoint il y a 3 ans sous les couleurs de l’Inter Miami, le club de David Beckam. 

"Le jour est venu de dire adieu au football, qui m'a tant apporté", a déclaré le joueur en larmes, en conférence de presse

Higuain était notamment passé par Naples, la Juventus Turin, et Chelsea, après avoir véritablement lancé sa carrière au Real de Madrid. Un club avec lequel il avait remporté 3 titres de champions, une Coupe d'Espagne et deux Supercoupes.

Né à Brest 

Et si Higuain a porté 75 fois le maillot de la sélection argentine, il aurait très bien pu porter aussi le maillot tricolore. Voire le Gwenn ha du.

Le petit Gonzalo était né en effet à Brest le 10 décembre 1987, là où son défenseur de père, Jorge, était venu jouer pour Brest Armorique de François Yvinec. La petite famille s’était alors installée à Gouesnou.

Mais dans le Finistère, Gonzalo ne restera que 10 mois. Avant que Papa ne retraverse l’Atlantique pour rejoindre River Plate au pays.    

 

En 2006, Gonzalo convoqué par Domenech avec les Bleus

River Plate, c’est aussi là-bas que Gonzalo fera ses débuts de footballeur avant de rejoindre le Real de Madrid. Mais titulaire d’un passeport français, le jeune homme aurait très bien pu jouer aussi pour les Bleus.

En 2006, le sélectionneur Raymond Domenech va même tenter un coup de poker en le convoquant pour un match amical contre la Grèce, aux côtés d’un autre jeune attaquant prometteur, un certain Karim Benzema.  

"J’ai mis Higuain devant le fait accompli, racontait en 2016 Domenech au magazine So Foot. Mais il voulait jouer pour l’Argentine, et c’est Maradona qui va finir par le prendre." 

 

En 2016, Domenech retente le coup... avec l'Equipe de Bretagne.  

Mais si Higuain était titulaire d'un passeport français, il était aussi Breton, puisque né à Brest. 

Alors en 2016, cette fois avec la casquette de sélectionneur de l’Equipe de Bretagne, Domenech va tenter de remettre le couvert à la veille d'une tournée en Afrique 

"Je pense essayer de l’appeler, promet le Raymond, le costarmoricain d'adoption. Mais ça risque d’être compliqué avec la Copa America. On n’essayera pas de convaincre les joueurs, ils doivent avoir envie de venir." 

Difficile en effet de rivaliser avec la sélection argentine. Quelques semaines plus tard, Domenech finira par sortir une liste sans Higuain. Avant que la tournée africaine ne tombe finalement à l'eau.

    

Higuain le Brestois n'aura donc joué ni pour l'Equipe de France, ni pour l'Equipe de Bretagne.

Mais alors que se profile, peut-être, un nouveau rendez-vous pour l'Equipe de Bretagne en juin 2023, certains se mettent à rêver. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité